Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cézembre 1. Première partie

05/11/2012 6494 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A oût 1944, alors que la ville de Saint-Malo est encore occupée par les Allemands et que l'armée américaine approche, la nervosité commence à gagner l’envahisseur. Erwan, un jeune orphelin dont le père s’est sacrifié quatre ans plus tôt en tenant tête à l’ennemi, a d’ailleurs de plus en plus de mal à franchir les barrages pour ses activités de contrebande. Rêvant de venger la mort de ses proches, tout en apportant sa pierre à l’édifice, il cherche un moyen de rejoindre la Résistance avant la bataille finale… au grand dam de son grand-père et de Françoise, dont il est amoureux.

Auteur de la célèbre série Golden City parue chez Delcourt, Nicolas Malfin se lance dans une aventure en solo au sein de la très belle collection Aire Libre des éditions Dupuis. Il délaisse donc la science-fiction pour une histoire d’amour sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Ce récit historique se déroule donc dans la ville de Saint-Malo, juste avant sa libération par les troupes américaines. Le titre de ce diptyque fait d’ailleurs référence au nom de l’île au large de la cité malouine, transformée en premier rempart de la défense allemande. C'est par le biais des aventures de plusieurs personnages, dont le jeune Erwan et ses amis, que l’auteur invite à suivre la libération de la ville vue de l’intérieur. Ces petites histoires qui mêlent amour, amitié et vie quotidienne sous l’Occupation sont riches en rebondissements et écrivent progressivement la grande. Ce premier volet assez classique, mais très dense, souffre cependant d’une narration en deux langues, qui prend non seulement beaucoup de place, mais qui a également une influence négative sur un rythme de lecture déjà très fluctuant à la base. Visuellement, le trait semi-réaliste de Nicolas Malfin tient à nouveau parfaitement la route, mais la colorisation très caractéristique ne sert pas du tout le réalisme historique de l’intrigue.

Un première moitié de diptyque particulièrement riche, qui ravira les amateurs d'Histoire.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Cézembre
1. Première partie

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (35 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 18:24:30

    Cézembre est une île côtière située en baie de Saint-Malo. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut largement fortifiée par les Allemands et résista en août 1944 aux troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Elle subit pendant plus de 3 semaines un bombardement intensif, tant aérien, maritime que terrestre, dont l'île garde encore les stigmates aujourd'hui. La ville ne sera pas non plus épargnée puisqu'elle sera détruire à 80%. C'est cette histoire ainsi que la résistance des habitants de Saint-Malo qui nous est contée.

    J'avoue avoir beaucoup aimé le premier tome de ce diptyque qui renoue avec les belles histoires de la collection "Aire Libre". Il y a 70 pages qui vont nous faire vivre une véritable aventure au travers de la quête de personnages tantôt résistants, tantôt collaborateurs. On apprend beaucoup de choses sur ce passage un peu méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

    J'ai également beaucoup apprécié ce dessin coloré où fourmillent les détails pour rendre les scènes réalistes. Le dessinateur de Golden City s'est lancé en solo dans un projet très abouti. On est réellement conquis par l'histoire de ces jeunes gens ainsi que par les décors bretons. Il a su donner à la ville de Saint-Malo un véritable premier rôle sans se perdre dans le classicisme du genre. Une réussite pour moi qui va au-delà de la moyenne.

    yannzeman Le 01/09/2019 à 09:59:43

    Des vacances à St Malo, où cet album était mis en devanture de la librairie, et l'annonce de la sortie de la suite et fin de l'histoire en octobre 2019 m'ont donné envie de découvrir cet album.

    Je n'ai pas regretté cet achat.

    Comme hervé26, j'ai quelques réserves sur le dessin trop propre et les couleurs trop éclatantes, mais cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture.

    Un très bon album, certainement pas facile à réaliser, car St Malo est très connu, il ne fallait pas se louper dans sa reconstitution, la ville historique n'existe plus, et sa reconstruction n'a pas été faite à l'identique (même si dans un très grand respect). Pour toutes ces raisons, le boulot de Malfin est énorme.

    Le dessinateur s'est mué également en scénariste, et c'est plutôt bien écrit.

    Je n'ai qu'une réserve, sur le (mauvais) rôle donné aux indépendantistes bretons, qui ont certes profité de la présence nazie pour tenter d'obtenir l'indépendance de la Bretagne, mais certainement pas au point de collaborer à ce point, dans les derniers instants.

    Mais enfin, cet album est bien né, et j'attends la suite et fin avec impatience, maintenant.

    DANBEA Le 29/08/2014 à 23:26:47

    Très bon album, j'ai beaucoup aimé.
    Quand sortira le prochain ? Je n'ai aucune information dur la date de sortie, quelqu'un a t'il une information.

    herve26 Le 05/01/2013 à 11:48:38

    La lecture du premier volume de Cézembre, dernière création de Malfin, est parfois longue mais surtout instructive.
    Près de 70 pages dense en dialogues et pas mal de personnages qui gravitent autour du jeune Ewan.
    Mais avant tout le principal protagonniste de cet album, c'est bien sûr la ville de Saint Malo pendant les dernières heures de l'occupation allemande (l'histoire se situant en août 1944). Malfin reconstitue avec minutie toute l'histoire de cette ville, qui sera d'ailleurs détruite à plus de 80% par les bombardements, à travers les aventures d'Ewan et de ses amis, de la résistance, et de la milice.
    Pourtant il manque quelque chose pour en faire un très bon album. Le dessin de Malfin, si reconnaissable entre tous, est-il peut-être trop "propre", les couleurs trop éclatantes, et les personnages trop soignés pour rendre compte d'une période aussi tourmentée et obscure(pourtant les morts tragiques sont nombreuses dans cet opus). Mais cet opus ravira certainement les amateurs d'Histoire.
    Malgré ces légères réticenses, je ne manquerai pas de poursuivre ma lecture dès que le second (et dernier) volume de cette histoire sortira.

    Hugui Le 26/12/2012 à 13:06:54

    Une très bonne reconstitution de la libération de St Malo avec tous les détails géographiques et historiques, et une partie romanesque classique mais pleines de péripéties et bien racontée. Un bon moment de lecture prolongé par la redécouverte de St Malo, ses paysages et ses fortifications. S'instruire en se distrayant, tout ce que j'aime.