Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Red Ketchup (La Pastèque) Red Ketchup Intégrale volume 1

22/10/2012 3721 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P ersonnage emblématique de la bandes dessinées québécoise, Red Ketchup, indestructible agent du FBI nourrit à l'antigel et aux stupéfiants variés, est présent sur les étales depuis le début des années quatre-vingts. Originellement personnage secondaire des aventures de Michel Risque, il a rapidement éclipsé ce dernier pour voler de ses propres ailes. Après une demi-douzaine d'albums publiés des deux côtés de l'Atlantique, les éditions de La Pastèque propose une intégrale bienvenue qui regroupe les différents dossiers du plus azimuté des barbouzes d'Oncle Sam.

Mélange entre la créature de Frankenstein et Arnold Schwarzenegger, le héros créé par Réal Godbout et Pierre Fournier ne fait pas dans la dentelle. Le ton est à la satire, à l'énorme et au non politiquement correct. Les scénarios, imbibés de films d'action musclés (pensez Rocky III, Portés disparus I, II, etc.) et à la politique des années Reagan, explorent et déforment par l'absurde l'esprit tout conquérant des USA. Souvent au grand dam de ces supérieurs, Red prend à bras le corps (la tête, les jambes aussi) des missions improbables peuplées d'agents soviétiques et autres savants fous. Godbout parodie son époque avec délice et férocité. Le temps passant, certaines histoires ont évidemment perdu un peu de leur impact, mais, même si certaines références sont devenues absconses, le ton déjanté et l'irrévérence du propos continuent à faire mouche.

Si le fond est à l'exagération, les dessins empruntent une voie plus classique. Tel Joost Swarte ou Exem, Réal Godbout utilise une ligne claire des plus léchées pour narrer ces récits au vitriol. L'association entre un graphisme suivant le canon hergéen et un contenu décalé donne du pétillant aux pages. De ce fait, le dessinateur peine quelque peu à imposer son propre style. Résultat, certaines situations, certains faciès sentent le déjà-vu, comme si le pastiche prenait le pas sur la création pure.

Réjouissez-vous, Red Ketchup est de retour et il est en pleine forme !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Red Ketchup (La Pastèque)
Red Ketchup Intégrale volume 1

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.