Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les quatre Coins du monde 2. Livre 2

22/10/2012 5261 visiteurs 8.0/10 (1 note)

A oût 1914, sur la route des puits, Barentin et Dupuy poursuivent jour et nuit les pillards reguibats. Alourdi par son butin et ignorant qu’il est suivi, le rezzou progresse en toute quiétude sans se douter que son voyage se terminera à In Guetta. 9 mai 1915, en France, au pied de la butte de Vimy, les deux officiers mènent la 4ème compagnie des Tirailleurs Chaambas à l’assaut des lignes allemandes. Des sables du Hoggar, à la boue du Chemin des Dames, l’honneur et l’amitié façonnèrent ces militaires ; telle est l’histoire des Quatre coins du monde.

Avec ce diptyque, inspiré - entre autres - par L’escadron blanc de Joseph Peyré, Hugues Labiano transporte ses lecteurs, loin, très loin.

Des sublimes paysages de Tidiyen à la cagna du front, le scénario propose de suivre les frères d'armes à travers les méandres de la Der des Ders qui laissa exsangue un siècle naissant. Au-delà d’un dessin qui magnifie les vastes espaces minéraux plombés par le soleil aussi bien qu'il dépeint la violence et l’âpreté de la vie en premières lignes, il y a un récit d’une réelle intensité et d’une grande richesse. Intensité dans l’approche des personnages et leur psychologie. Les existences du jeune lieutenant et de son capitaine, et mentor, convergent, se rejoignent et divergent à nouveau. Toutefois leur attirance commune pour les vastes espaces introspectifs du désert et leur profond attachement aux Touaregs demeureront par delà la mer et la mort de Barentin. Richesse dans la profusion d’individualités porteuses d’un trait de caractère particulier, la fidélité d’Alfellan, la connerie de Grief, la suffisance du colonel de Vries ou l’idéalisme dont fait preuve Lemoigne. Cependant, le scénariste ne s’arrête pas au microcosme de cette garnison perdue au milieu de nulle part, puisqu’il profite du parcours de ses héros pour aborder des thèmes plus transversaux comme l’amour, le racisme, la guerre, le déterminisme social, le respect de soi et des autres, la portée des engagements pris… sans pour autant en devenir moralisateur.

Malgré de brillantes ellipses - trois ans de conflit franco-allemand résumés en seulement une vingtaine de planches - cet opus n’en demeure pas moins porteur d'une charge émotionnelle intense, à l'image du dénouement final d’une sobriété et d’une force peu courantes. Une véritable aventure, épique, porteuse de valeurs qui peuvent aujourd’hui paraître désuètes mais qui donnent toute leur dimension à ces méharistes, à ces hommes qui, fascinés par l’immensité du Sahara, y consacrèrent leur vie et s’y fondirent.

Une lecture à conseiller pour le dépaysement qu’elle procure et l’humanisme qu’elle offre.

>>> Chronique du tome 1

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les quatre Coins du monde
2. Livre 2

  • Currently 4.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bobhard Le 03/01/2020 à 09:12:54

    Dans ce second volet, Labiano se consacre dans un premier temps à la "grande guerre" en métropole.Il nous rappelle que de nombreux africains sont venus mourir en Europe pour la "mère patrie" peu reconnaissante...Le final nous ramène lui dans le désert et démontre combien les méharistes étaient attachés viscéralement au Sahara.
    Le dessin est aussi précis et immersif dans les tranchées de l'Artois que dans les dunes sahariennes.
    Au-delà d'une épopée militaire, Labiano nous décrit une aventure humaine où la fraternité, le respect des idéaux traversent ce magnifique diptyque. A noter qu'il serait intéressant, certainement complexe,de retranscrire cette histoire du point de vue des touaregs comme Afellan...Une très bonne BD.

    dorsetshire Le 10/03/2013 à 11:29:55


    Superbe. S'il ne devait y avoir qu'un mot pour décrire ce diptyque, cela serait celui ci. Tant au niveau du dessin qu'au niveau de l'ambiance dégagée par ce deuxième tome ou de la gestion du scénario.
    L'album met parfaitement en évidence le décalage entre l'esprit des Touareg et celui des français lors de la première guerre mondiale. Par l'intermédiaire de Dupuy, on vit encore plus qu'ailleurs l'imbécillité d'une guerre pour des gens qui n'ont jamais connu le froid et pour un Capitaine qui n'est plus vraiment français.
    La fin est attendue mais très émouvante et en harmonie parfaite avec l'histoire et les personnages.

    mirlipi42 Le 20/10/2012 à 18:05:53

    très bon mini série sur 2 album une description du Sahara et un dessin très en rapport avec le thème