[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Midnight Nation 2. Intégrale 2
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Midnight Nation 2. Intégrale 2

24/09/2003 8506 visiteurs 6.8/10 (9 notes)

Une arrestation qui tourne mal, et David Grey, inspecteur de police à Los Angeles, se retourve piégé dans une autre dimension.
Ni vivant, ni mort, il doit récupérer son âme pour accomplir son destin. En cel, il est aidé de Laurel, énigmatique guide qui l'accompagnera pendant la longue marche de 5000 kms qui les sépare de New-York, où son âme lui sera rendue... s'il parvient à destination dans l'année. Les Marcheures, groupe sanguinaire vont tenter par tous les moyens d'empêcher David et Laurel d'accomplir leur voyage....



Dans le premier recueil, l'intrigue se mettait en place. David Grey découvrait son état et son environnement, il entamait le voyage qui devrait le conduire à retrouver son âme. Dans ce second volet, David apprend à accepter sa situation et prend conscience des transformations qui s'opèrent en lui. L'action est plus présente et le rythme, soutenu.
Le dessin est efficace et dynamique, le trait précis et expressif, sans détails superflus, comme pour ne pas détourner le lecteur du sujet.

La première caractéristique qui se dégage de cet album est l'importance de la part psychologique : nos deux héros sont constamment en proie au doute. Laurel a déjà accompagné d'autres victimes des marcheurs et s'était juré de ne pas recommencer, minée par autant d'échecs. Pas un seul de ceux qu'elle a voulu aider n'a atteint le bout du voyage. Malgré ses craintes, elle tente à nouveau la grande marche avec David. Ces défaites ne sont pas faites pour rassurer David, il sait qu'il a peu de chances de récupérer son âme et qu'il peut devenir l'un des marcheurs qu'il combat tous les jours. Pour ne pas perdre pied, il se rattache à ses souvenirs d'avant... La relation entre les 2 héros est logiquement conflictuelle : leurs angoisses s'affrontent. Elle ne veut pas s'attacher à lui pour ne pas souffrir d'une nouvelle désillusion; il rejette ses peurs sur elle pour tenir le coup.

Le second point fort de cet album réside dans le traitement du monde des laissés pour compte. La société moderne les a rendus transparents aux yeux des gens "normaux". La métaphore qui en est faite ici, est judicieusement trouvée : l'idée d'un monde parallèle directement engendré par l'indifférence et l'égoisme du monde moderne, où l'homme doit lutter pour s'en sortir et ne pas sombrer dans la violence et la délinquance...

Cette série correspond pour moi à une découverte du monde des comics... Je me rend compte avec plaisir qu'il ne rime pas forcément avec super héros, et même si le dessin est très stylé comics aux dires des connaisseurs, je trouve qu'elle est une bonne entrée en matière pour qui voudrait se mesurer à cet univers de la BD...

Par kathlyn89
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.