Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A lors qu’il essaye de compléter sa collection de capsules de bouteilles, un jeune homme remarque par hasard un objet étrange, pas vraiment à sa place sur cette plage de vacanciers. Emporté par sa curiosité, il s’approche de cette chose dont personne ne semble se préoccuper, mais qui se révèle finalement très amicale et plutôt jouette. Les heures passant, il devient toutefois évident que nul ne viendra la chercher et qu’elle est manifestement perdue. Décidé à ne pas l'abandonner, il l'emmène avec lui et part à la recherche d’un lieu d’accueil où elle ne gênera personne. C’est le début d’une bien belle aventure…

Cet album (The Lost Thing, de son titre original), datant de 1999 et édité en français par les éditions Gallimard Jeunesse, est signé Shaun Tan, un illustrateur et auteur indépendant d’origine sino-australienne qui s'est vu décerner le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême de 2008 pour le sublime Là où vont nos pères. Après avoir conquis le public avec ce one-shot qui invitait à découvrir le parcours d'un homme contraint de tout quitter afin d'assurer un plus bel avenir aux siens, il propose un conte poétique empreint d'humanité.

L’histoire métaphorique de ce jeune garçon qui s’attache au sort d’un mystérieux animal à tentacules pourvu d’une carapace rouge en forme de théière, comporte plusieurs niveaux de lecture. Dans un monde sombre et rigide, aveuglé par la routine du quotidien, ce récit fait appel à notre capacité d'émerveillement et à notre âme d’enfant. Ne pas passer à côté de belles choses sous prétexte qu’elles sont différentes et à aller au-delà des apparences pour ne pas mettre à l’écart des personnes que la société tente de mettre au placard, sont les messages distillés par l’auteur entre les lignes de cet album à nouveau très visuel.

L’univers onirique de Shaun Tan embarque le lecteur dans un monde industrialisé, plein de formes bizarres, flirtant avec la réalité, mais baignant dans une ambiance singulière et surréaliste. Le livre est d’ailleurs accompagné d’un DVD contenant son adaptation animée, qui a reçu l’Oscar du meilleur court métrage en 2011. Ce splendide bonus qui donne vie aux personnages et aux objets, permet de mettre en valeur le travail et l’inventivité de cet illustrateur hors pair.

Vous voulez que Shaun Tan vous raconte une histoire ? Il en connaît plusieurs assez intéressantes. Certaines si drôles qu'on était pliés de rire et d'autres si horribles qu'on se gardait bien de les répéter. Mais il ne se souvient d'aucune. Alors il va vous parler du jour où il a trouvé la chose perdue… Que va-t-il bien pouvoir en faire ?

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La chose perdue

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:07:57

    Beau et subtil.

    Un conte illustré vraiment très beau, assez déroutant, subtil, mais assez différent de l'esprit de la formidable BD du même auteur qu'est "Là où vont nos pères".