Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mermaid Project 1. Épisode 1

01/10/2012 7407 visiteurs 7.5/10 (6 notes)

R omane Pennac est flic. Inspecteur même. Dans le 8ème, à Paris. Si elle peut s’enorgueillir d’appartenir au meilleur commissariat de la ville, c’est uniquement parce que le Ministère a imposé sa présence. Romane y est en effet la seule personne de peau blanche. Dans ce futur issu du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles, les rôles se sont en effet inversés. Les minorités du Sud ont pris leur revanche sur le pouvoir des Blancs. Officier efficace, Romane va voir son destin prendre une toute autre voie lorsqu’elle recevra la visite des époux Maubert. Ces derniers ont reçu un courrier bien mystérieux leur annonçant que leur fille, décédée à New-York et enterrée à Paris, n’est pas dans son cercueil, et leur conseillant de contacter Romane…

C’est une œuvre d’un classicisme incroyablement efficace que livrent ici Léo, Corine Jamar et Fred Simon. S'appuyant sur les problèmes environnementaux et leurs conséquences inéluctables, les auteurs invitent à découvrir un monde où les rapports de force entre communautés se seraient renversés. Ils dressent sur cette toile de fond une intrigue policière mêlant génétique, recherches dépassant les limites de l’éthique et dérives de grandes entreprises internationales avides de profits. Un tableau synthétique des maux de la société actuelle. Ce faisant, ils brodent un récit dense, intelligent et surtout prenant. Il est rare, de nos jours, de voir un 46 planches prendre le temps de présenter son héroïne sur un quart de l’album, avant de lui faire prendre son envol sur l’intrigue principale, cela sans baisse de rythme ou d’intérêt. Le tout est magnifiquement mis en image par Fred Simon qui, fidèle à ses habitudes, compose des planches tout à la fois claires et riches en détails. Sa mise en scène, tout en finesse, est d’une sobriété remarquable. Les couleurs sont au diapason de l’ensemble, c'est-à-dire au service de l’histoire.

Jouant sur des thèmes très contemporains, privilégiant la narration et la lisibilité, Mermaid Project est la très bonne surprise de la rentrée pour les amateurs de bandes dessinées classiques comme pour les autres. La suite va se faire attendre avec impatience.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Mermaid Project
1. Épisode 1

  • Currently 4.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (93 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MostlyGeneric Le 28/12/2014 à 05:43:34

    Excellent album et excellente série!

    Habituellement, bien que j'aime beaucoup son oeuvre, je trouve parfois les dialogues des BDs de Leo un peu gros et clichés dans leur idéalisme et leur naïveté d'un monde parfait. Ici, rien de tout cela. L'histoire est solide et malgré le thème d'enquête policière sur un programme de recherche génétique, l'histoire se garde bien d'être un pamphlet générique anti-GMO. La trame de l'histoire est bien tissé pour mieux cerner les défauts intrinsèques des corporations face aux limites des pouvoirs gouvernementaux ainsi que pour promouvoir une humanité saine.

    Le rôle du concept de minorité visible est aussi un élément positif dans l'aspect de sensibilisation qu'il apporte. Au lieu d'avoir un sens du politiquement correct trop pointu ou de répéter les habituels stéréotypes, l'univers inverse la plupart des rôles pour mieux les utiliser dans le scénario.

    Un autre point positif, le personnage principal est une femme pleine de ressources et de compétences! Quoi ne pas aimer d'une héroïne qui n'est pas représentée comme un vulgaire objet sexuel à toutes les deux pages.

    Pour couronner le tout, le dessin est très beau et expressif, les scènes d'action se tiennent bien et les paysages urbains meurtris par les changements climatiques sont superbes (bien que sobres). Définitivement une série à suivre!

    luclamainfroide Le 17/04/2013 à 19:23:00

    Comment un dessinateur du talent de Fred a-t-il pu se laisser embarquer dans un scénario aussi débile? L'histoire est truffée de références marxistes primaires (le "Blanc" raciste, colonisateur, capitaliste, destructeur de l'Univers...). C'est un pamphlet anti-occidental que même Libération n'aurait pas osé publier!
    A fuir!

    GimpUser Le 22/10/2012 à 22:57:32

    Quand j'ai vu cet album chez un libraire, je l'ai feuilleté, j'ai aimé le graphisme puis je l'ai reposé car je trouvait le thème un peu trop écolo ...
    Puis je suis revenu, je l'ai refeuilleté et finalement je l'ai acheté car cet album le mérite.
    Souhaitons que la suite soit du même niveau.