Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L e couvre-feu a été décrété à Skintown, la révolte gronde. Les humains sont en grève, paralysant l’industrie simiesque. De plus, des attentats se multiplient, ouvrant une voie royale à Alaya, la nouvelle dirigeante des singes, qui n’est pas animée des mêmes sentiments de conciliation et de respect que son grand-père, César. La répression se met en place alors que les hommes bénéficient d’armes du passé, apportées par un mystérieux « religieux ».

Le premier tome de ce triptyque décrivait l’antagonisme entre les deux races, le sentiment d’injustice des humains exploités et marqués par des cicatrices encore fraîches, et la montée des extrêmes suite à l’assassinat de l'emblématique César. Ce second opus apporte des informations sur ces derniers évènements douloureux et met en place les éléments du drame final. Le porte-parole des simiens manœuvre pour amener sa communauté à adopter une attitude extrême face à la race honnie tandis que Sully, la maire de Skintown, doit organiser la lutte, bien consciente de la faiblesse et de l’infériorité de ses troupes. La narration est efficace, alternant les points de vue, développant des trajectoires individuelles dans le grand maelström qui emporte les deux camps. Si le rythme est soutenu, le récit est loin de se résumer à des scènes de batailles. Les protagonistes sont travaillés et le scénariste place habilement ses pions pour le dénouement à venir. Bien sûr, il pourra être reproché une dose de manichéisme, les chimpanzés et autres gorilles n’ayant pas le beau rôle, comme de coutume lorsqu'il s'agit des oppresseurs.

Cette aventure, habilement structurée, est admirablement mise en images. Le trait est précis et offre des personnages expressifs et des planches détaillées. Le découpage et le cadrage fournissent un dynamisme et une fluidité de qualité, même si le tout est très académique et manque d’un soupçon de folie.

Se situant 1.300 ans avant l’histoire racontée dans le roman de Pierre Boulle, cette Planète des singes propose une palpitante saga d’anticipation.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La planète des singes (Emmanuel Proust)
2. Tome 2

  • Currently 2.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.