Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Metronom' 3. Opération suicide

01/10/2012 3816 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans un futur indéterminé, au sein d’un monde où la démocratie n’est plus qu’une vaste escroquerie informatique, une menace extraterrestre jette le trouble parmi les autorités dictatoriales. Floréal Linman, journaliste en rupture de ban, et Lynn, une jeune femme dont le mari est mort de ce mystérieux mal venu de l'espace, ne disposent que de cinq jours pour ramener un savant dissident, seul capable d’éradiquer ce virus. Pendant ce temps, les premiers signes d’un ébranlement du système semblent poindre sans qu’il soit encore possible de se prononcer sur leurs chances de succès.

Hésitant entre anticipation et science-fiction dans les deux premiers albums, le troisième opus de Metronom’ incline finalement pour le thriller politique. Plus centré sur l’évolution des relations entre les différents protagonistes que sur l’action pure, ce nouveau volume se concentre sur les comportements des personnages et la manière dont ceux-ci utilisent les espaces de liberté qu’ils se créent au sein de ce système totalitaire. S’attachant principalement aux pérégrinations de Floréal et Lynne, le scénario n’oublie pas des développements connexes qui viendront, le moment venu, enrichir ou complexifier le scénario. Très à l’aise dans ces différents registres, Eric Corbeyran propose un récit clair et convaincant où l’intrigue techno-policière, fait écho à une approche plus sociologique – si l’on peut dire – de cette ville en déliquescence qui, bien que technologiquement avancée, ne peut juguler sa décrépitude. Parallèlement, le dessin de Grun est précis dans sa maîtrise des cadrages ou sa gestion des couleurs comme dans ses décors d’un réalisme saisissant. Toutefois, les attitudes et expressions des personnages restent encore trop figées et manquent toujours de fluidité.

Avec Opération suicide, Metronom’ prend de l’épaisseur et de la consistance, mais sans totalement parvenir à élever le degré d’empathie qui la transformerait en une série-référence.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Metronom'
3. Opération suicide

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (55 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 09/02/2016 à 10:04:38

    Super album ! L'histoire progresse et on rentre dans le vif du sujet. Pour le dessin et les couleurs, rien à redire. Il sont toujours aussi beaux et détaillés. Pas d'erreur de perspective. Un régal !

    Docteur Parangon Le 28/11/2012 à 21:52:10

    Un troisième tome excellent. Le dessin est très soigné et le scénario, bien réfléchi.
    Le régime futuriste totalitaire est toujours au centre de l'intrigue. Mais les différents protagonistes gagnent en profondeur. Chaque action à une cause et une conséquence. Le rythme s'accelère et les différents points de vue se croisent. Vivement la suite.