Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Golias 1. Le Roi Perdu

27/09/2012 6906 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

H éritier du royaume de l’île d’Ankinoë, Golias rêve de voyages et d’aventures à travers le monde. Après que Varon a attenté à la dignité de la princesse Aeréna, provoquant une violente altercation entre les deux cousins, le jeune prince ne se doute pas que la condamnation de Varon à intégrer l’armée va bouleverser profondément son existence.

Une épopée dans une Grèce antique de légende, cela augure de héros dignes des dieux, d’êtres divins ne se mêlant pas obligatoirement de ce qui les regardent, de centaures et autre faune bizarre et merveilleuse. Cela commençait pourtant bien. Un mage qui arrive sur l’île pour aider le couple royal à concevoir un successeur, un vieux loup de mer possédant un étrange lézard, bref des premiers acteurs prometteurs.

Malheureusement, la suite ne démarre jamais réellement. La narration n’est pas désagréable, proposant une intrigue bien construite et rythmée, seulement celle-ci n'a rien de très surprenant (un complot familial pour le pouvoir) et est dépourvue du suspense qui aurait un peu épicé la lecture, notamment en ce qui concerne certains éléments, tels que le déroulement de la machination ou l’existence d’un traître. Ce côté linéaire n’est pas compensé par le charisme des protagonistes. Entre le jeune héros encore chien fou mais dont on devine déjà toute la force de caractère, le meilleur compagnon amoureux de la, bien évidemment, belle princesse et le cousin, bien entendu gros et libidineux, convoitant lui aussi la jeune femme, la galerie est pour le moment beaucoup trop convenue. L’expérience de Serge Le Tendre et la qualité de certaines de ses œuvres (Quête de l’oiseau du temps, Les voyages de Takuan, Jérôme K. Jérôme Bloche) laissaient présager un scénario plus complexe et plus dense.

Les regrets sont d’autant plus forts que le dessin de Jérôme Lereculey est toujours aussi agréable. Son trait fin, capable de donner vie tant aux personnages qu’aux décors, offre fluidité et rythme en s’appuyant, encore une fois (voir l'excellent Wollodrin), sur un sérieux travail de cadrage et de découpage.

À l’instar de Golias, le lecteur rêve aussi de voyages mais attend malheureusement encore l’embarquement.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Golias
1. Le Roi Perdu

  • Currently 3.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 19:32:52

    Avec Golias, on retrouve Le Tendre dans toute sa splendeur d'oeuvre digne de La Gloire d'Héra ou encore de Tirésias. Visiblement, le genre mythologie grecque lui réussit fort bien. Le scénario est impeccable dans son déroulement. On est tout de suite happé par la destinée de Golias dans ce monde antique. C'est le début d'une grande aventure épique sur fond de trahison classique du frère du roi. On a véritablement envie de connaître la suite.

    Outre un récit fort bien mené, on pourra admirer un dessin parfois somptueux. J'ai bien aimé la colorisation ainsi que des personnages expressifs dans des décors magnifiques. On appréciera le moindre détail. Bref, le graphisme sera à la hauteur du scénario. Lorsqu'il y a bonne coordination des deux, cela ne peut que former une grande série à venir.

    Le second tome était fort attendu. Allait-il confirmer le succès du premier chapitre ? En ce qui me concerne, c'est bien le cas. La fleur du souvenir va marquer un tournant dans la quête de notre héros pour sauver son père empoisonné par son oncle félon. Il faut dire que la soeur de Golias va jouer un grand tôle dans cette aventure sur fond de mythologie. La couverture lui est d'ailleurs consacré à juste titre. Le dessin est magistrale car il nous permet une immersion totale dans le monde de la Grèce antique. Pour le reste, on a hâte de découvrir la suite.