Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bray-Dunes 99 Colo Bray-Dunes 1999

24/09/2012 3882 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

B ray-Dunes 1999. David, étudiant aux beaux-arts, s'est trouvé un boulot d'été dans un camp de vacances pour handicapés mentaux adultes. Annoncées comme dures, les quelques semaines qu'il va passer en compagnie de ces personnes dépendantes vont, tour à tour, le choquer, le malmener et le changer définitivement.

Dix ans après les faits, Dav Guedin se remémore cet été parmi « les fous », comme les touristes les appellent quand ils débarquent sur la plage. De son propre aveu sans grande expérience dans ce domaine, le narrateur entre avec le lecteur dans ce qui paraît être, au premier abord, un enfer digne des descriptions des asiles d'aliénés du XIXe siècle. Incapables de se prendre en charge même pour les plus simples actes de la vie courante, les patients, tous très lourdement atteints, nécessitent une attention permanente, du lever au coucher. Malgré le choc initial, David apprend à dompter ses répulsions et arrive à encadrer avec un succès certain les quatre valétudinaires dont il a la charge. Les jours passant, le chaos va se transformer en une espèce de routine chancelante plus ou moins fonctionnelle.

Ce témoignage, raconté de manière frontale, sans pincette ni aucune pudeur, peut paraître brutal. Le scénariste ne s'est permis aucune censure, aussi bien dans ses propos que dans ses propres réactions face à la réalité de l'accompagnement de ces personnes dépendantes. Au-delà de l'expérience personnelle, le fond du sujet réside bel et bien là : comment nous, la société, prenons en charge ces êtres humains totalement tributaires de notre prévenance ? Cet ouvrage n'a pas la volonté de répondre à cette question, néanmoins, il apporte une vision intelligible de la situation.

Aux pinceaux, Craoman illustre cet album de la meilleure façon qu'il soit : sans concession. Il prend bien soin de souligner par la caricature, par la déformation, les différents états d'esprit des protagonistes. Si cette approche renforce le côté « monstrueux » de cet univers, il s'agit toutefois d'un monstrueux à la manière de Tod Browning dans Freaks. Une représentation qui révèle l'humanité des acteurs au-delà de leurs différences.

BD choc sur un sujet dérangeant, Colo Bray-Dunes 1999 est des plus réussies. À lire.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Bray-Dunes 99
Colo Bray-Dunes 1999

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.