Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Che (El) - La victoire ou la mort El Che - La victoire ou la mort

24/09/2012 5173 visiteurs 4.0/10 (1 note)

H umaniser un peu celui qui est avant tout un symbole, donner corps à ce mythe absolu qu’est Che Guevara, telle est l’ambition des deux auteurs italiens à l’origine de La victoire ou la mort. De son enfance choyée dans l’Argentine des années 30 à sa mort en octobre 67 au côté de la guérilla bolivienne, en passant par son engagement déterminant au sein de la révolution cubaine, la vie d’Ernesto Guevara est racontée sous forme de multiples saynètes, moments intimistes ou faits marquants, éclairant le parcours de cette figure légendaire.

Sans verser complètement dans l’hagiographie - à aucun moment El Che n’apparait comme un personnage véritablement chaleureux ni sympathique - le scénario aligne les épisodes illustres jalonnant l’existence du combattant, mais sans apporter de profondeur ni insuffler de passion au personnage. Ne reste alors qu’une impression de feuilleter un catalogue officiel, un recueil un peu figé façon image d’Épinal. Tout le contraire de la personnification attendue. Et ce n’est pas la tentative - certes louable, hélas ici maladroite - de dynamiser le récit et de jouer avec les époques en multipliant les allers-retours dans le temps qui favorise la compréhension du héros.

Le traitement graphique est quant à lui assez ambivalent : mise en page sobre et agréable, encrage net, trait précis, détaillé. L’ensemble réjouirait l’œil si les acteurs de cette Histoire ne montraient tant de raideur dans leurs postures. Vitesse, mouvement, émotion, autant de qualificatifs qui manquent à l’appel.

Pouvant servir de base de départ au lecteur profane désireux de connaitre les hauts faits du Che, cet inventaire sommaire et compassé ne saurait satisfaire les amateurs de biographies pénétrantes et sensibles.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Che (El) - La victoire ou la mort
El Che - La victoire ou la mort

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.