Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Zigeuner 1. Acte 1

20/09/2012 4425 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E n 1917, le parti national-socialiste n’a pas encore été fondé en Allemagne. Pourtant, les populations Sinti sont vues d’un assez mauvais œil de l’autre côté du Rhin. Johann Trollmann appartient à cette communauté et a de plus en plus de mal à accepter les quolibets et les dérouillées reçues par les grands du bourg. Alors, à 10 ans, sa décision est prise : il sera boxeur professionnel. Après des années passées seul à s’entraîner, il est repéré par Zirzow, un coach réputé de Hanovre, qui croit immédiatement en ses capacités. C’est le début de l’ascension pour Johann qui gravit peu à peu les échelons de la gloire. Pendant ce temps, en coulisses, les responsables du NSDAP tentent par tous les moyens d’empêcher ce tzigane de devenir l’icône du peuple allemand.

L’histoire de Johann Trollmann, assez peu connue en raison de la destruction volontaire de pratiquement toutes les archives le concernant, a tout pour faire un bon scénario de bande dessinée. Encore faut-il parvenir à rassembler suffisamment de documentation et remettre tout en ordre afin d’offrir un récit plaisant et intéressant. Plaisant, car le choix de Nathaniel Legendre de décliner le destin du boxeur en deux parties s’avère payant. Les raisons qui l’ont poussé à devenir plus fort que son prochain, son ascension fulgurante qui le rapproche dangereusement de la ligne rouge, mais aussi ses amours naissantes, même romancées, sont largement développées. Intéressant, mais aussi réaliste, car c’est Manuel Trollmann, descendant de Johann, qui par l’intermédiaire de son blog a fourni à l’auteur toutes les bases du récit et a su confirmer ou infirmer chaque hypothèse historique qui a servi à son élaboration.

Agrémentée par le dessin très agréable de Jordi Planellas, à la fois très vif dans la description des duels sur le ring et presque naïf dans la représentation de certains visages, cette première partie de diptyque est une jolie réussite. À noter, dans un registre sensiblement similaire, la sortie récente d’À l’ombre de la gloire aux éditions Futuropolis.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Zigeuner
1. Acte 1

  • Currently 3.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 18:13:08

    Cette bd est une vraie réussite qui mérite la plus grande attention de la part des lecteurs. On va suivre l'ascension d'un jeune boxeur d'origine tzigane qui va devenir un vrai champion mais on va lui enlever très rapidement son titre.

    En effet, le pays où il vit est l'Allemagne qui devient nazie en 1933 lorsque Hitler accède à la chancellerie. Que de destins ont été tragiquement mis à mal par le racisme d'une idéologie malsaine et criminelle ! Un champion non d'origine aryenne n'était pas acceptable pour eux. Et s'il faut tricher pour y arriver, cela sera fait sans scrupule...

    Je ne connaissais pas cette histoire qui mêle le sport à la politique. C'est une bonne idée que de l'avoir adaptée en bande dessinée afin d'illustrer le fait que les nazis se sont emparés de tous les aspects de la vie pour changer leur société. Bref, le sport n'a pas échappé à cette violence aveugle.

    Par ailleurs, j'ai bien aimé le trait du dessin avec une belle mise en couleurs. Les planches sont magnifiques et les combats sont réellement bien retranscrits. Il y a également tout le charme qui se dégage de notre héros à travers sa liaison avec la belle Olga.

    Zigeuner signifie tzigane en allemand. Ils ont été massacrés comme les juifs dans les camps de concentration. Juste en raison de la race. On attend par conséquent le second acte avec impatience. On sait que tout cela va mal finir comme une tragédie grecque. En tout cas, c'est un bel hommage qui est rendu à un homme très courageux qui porte ses racines sans se renier.

    judoc Le 05/06/2015 à 19:17:57

    Une bien belle BD... une histoire honteuse (un boxeur déchu de son titre de champion d’Allemagne car d'origine Tsigane) sous l'ère de l'ex Allemagne Nazi avec un bon scénario malheureusement tiré de faits réels. les personnages sont réussis et attachants, les dessins sont excellents. J'attends la suite...en espérant qu'elle viendra un jour...