Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

T rois mille huit cent cinquante-six histoires différentes dans un album de quatre-vingt pages, c’est une blague ? Non, c’est le pari un peu fou que s’est lancé Jason Shiga (Bookhunter) en réalisant le livre concept Vanille ou chocolat ? Les quadras nostalgiques du lancement de dés et de la gomme et du crayon se souviennent encore du fameux "Livre dont vous êtes le héros" dans lesquel le récit menait le lecteur vers une page ou l’autre suivant les choix qui avaient été faits. C’est dans le même esprit que s’articule l’histoire du petit Jimmy dont l’aventure commence devant un marchand de glaces. Ici, point de dés, mais une multitude de possibilités symbolisées par des sortes de tuyaux de couleur qui naviguent d’une case et d’une page à l’autre.

La base du récit est simple. Jimmy rencontre un savant un peu fou qui a mis au point trois inventions révolutionnaires : la machine à remonter le temps, un engin d’anéantissement apocalyptique et un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte. Cet éventail d’appareils extraordinaires multiplie les alternatives, complexifie le scénario en jouant sur les paradoxes temporels ou les allers-retours dans le passé, tout en conservant pour chaque mini-aventure une parfaite cohérence. Chapeau !

D’autant que loin de se contenter d’une unique lecture, on se surprend volontiers à recommencer l’expérience dès que le mot « fin » s’inscrit au détour d’une case. Par plaisir, tout d’abord, mais aussi pour trouver « le » chemin, l’unique solution de ce labyrinthe séquentiel qui débouche, d’après l’auteur, sur le bonheur et le succès.

« Crazy+Genius=Shiga ». Le compliment de Scott McCloud devrait convaincre les plus indécis de se procurer ce petit bijou d’ingéniosité.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Vanille ou chocolat ?

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:29:32

    L'auteur est défini comme crazy + genius par Scott Mc Cloud lui-même. Il faut dire que ce comics est très ingénieux avec la possibilité d'avoir 3856 histoires possibles. Oui, c'est une bd jeu avec même des pages secrètes selon certains codes. Il faut savoir que l'auteur était également un mathématicien.

    Si le procédé était inventif, la mise en pratique s'est faite plus laborieuse. On perd vite le fil avec ce parcours fléché et cela ne veut plus rien dire au bout d'un moment par manque de cohérence. Il faut choisir entre la vanille ou le chocolat à défaut de fraise.