Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers Argonautes 1. Le Silence des dieux

03/09/2012 5782 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L es Dieux ont abandonné les Hommes qui, de désarroi, sombrent dans la folie ou l’apathie. Toutefois, si Jason accepte de ramener l’Orbe du Monde de l’Hyperborée, l’ordre reviendra en Grèce. Alors, Leitos, héritier déchu, Eurymion, poète en quête d’inspiration et Skarra, guerrière amazone, partent à la recherche de celui qui ramena la Toison d’Or. Mais la route est longue et dangereuse et le royaume du Nord est encore loin pour ceux qui n’ont toujours pas retrouvé l’Argo et constitué un équipage. Sur leur chemin, ils trouveront le renfort nécessaire pour poursuivre leur quête. Avec Borbos, le satyre, Nessia, la sorcière thessalienne et Manaos, fils de la reine des Néréides, ils vont devenir les derniers Argonautes.

Après le retour annoncé d’Alix dans Alix Sénator ou Minas Taurus, les derniers Argonautes renouent avec les épopées de la Rome ou de la Grèce antiques. Ainsi, Jean-Blaise Djian (L’école Capucine, Le grand mort…) et Olivier Legrand (Les quatre de Baker Street) donnent une suite pleine de combats et de passion à l'épopée du vainqueur de Colchide.

Le premier opus de ce nouveau triptyque a - comme à l’accoutumée - la lourde tâche d’installer l’histoire et de présenter les protagonistes. Les scénaristes optent pour un cheminement qui permet d’entrer directement dans le concret tout en faisant apparaître les différents personnages au fur et à mesure du récit. À la fin de l’album, le groupe semble au complet, le contexte général est posé : l’aventure peut commencer.

Dans un registre semi-réaliste, Nicolas Ryser sait adroitement insuffler vie et émotions aux héros par des plans serrés des plus expressifs, et ce malgré une mise en couleur qui manque peut-être de relief. Toutefois, l’ancien élève de l’École Estienne sait donner la mesure et la densité voulues à ses planches en alternant des pages au vignettage dense, portées sur la narration, et d'autres plus aérées (car moins chargées de phylactères), tournées vers l’action. Dessin et scénario se conjuguent alors pour impulser un rythme soutenu à cette quête antique.

À n’en pas douter, Le silence des Dieux constitue une introduction convaincante qui ravira les amateurs du genre.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Les derniers Argonautes
1. Le Silence des dieux

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    33phoenix Le 06/04/2014 à 03:04:51

    J'ai pris cet album au hasard en flânant dans ma librairie locale et je n'ai pas été déçu de mon choix !
    On a tous les éléments requis pour une quête ! Ce premier tome se laisse lire agréablement, mais sans rebondissements grandioses ! Espérons que le tome 2 sera plus poussé et riche en action !

    cthulhu Le 09/09/2012 à 15:17:39

    Pardonnez mon arrogance pour un avis de quelques mots sur un travail de longue haleine. Je suis très agréablement surpris par mon choix de BD en ces temps de sorties pléthoriques.
    Certes le côté nostalgie a joué (livres, ciné). Mais on note bien que tous les codes de la quête mythologique sont présents notamment l'impression que les fils sont déjà tissés par les Dieux (Tymon étant Hermès ?).
    T1 donc on pose évidemment les bases mais l'apparition des différents protagonistes et l'évolution de leurs relations en alternance avec de superbes scènes d'action font bien monter l'intérêt jusqu'au plaisir (vivement le T2).
    De petites touches d'humour allègent l'atmosphère pesante accentuée par un judicieux choix de couleur (notamment l'ocre qui donne l'impression d'être vraiment en Grèce à l'instar d'un Tyrésias ou d'une Gloire d'Héra de ROSSI) allié à un très beau dessin de Nicolas Ryser.
    Ajoutez le côté attachant de certains personnages (pour ma part le satyre Borbos), un zest de sensualité (la scène de transe de Nessia, tiens c'est peut-être moi le satyre...) et vous vous trouvez devant un album qui aura je l'espère le succès qu'il mérite !