Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une folie très ordinaire 4. Elmer Tanner

06/12/2004 6008 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

V oici le dernier tome d'une série plus qu'originale : l'histoire, un polar des plus sombre, est racontée par 7 personnages différents dont un flic, un écrivain et son ex-petite amie. Ils ont tous en commun de pouvoir être un coupable plausible. Evidemment, un seul ment et son identité ne nous sera révélée qu'en fin d'album.

Le concept original de cette série ne s'arrête pas à l'intrigue. En effet, Godard qui scénarise de bout en bout, est accompagné de 7 dessinateurs différents, représentant les points de vue des protagonistes. Si l'idée est séduisante, notamment parce qu'elle a permis de boucler la série en dix-huit mois, on ne s'y retrouve pas vraiment au bout du compte. L'intrigue est somme toute assez classique, sans réel rebondissement, et la qualité du suspense déçoit. Le changement de dessinateur en cours d'album, au lieu de relancer la machine, laisse plutôt indifférent tant les traits se ressemblent d'un auteur à l'autre. De plus certaines cases sont assez approximatives, et la mise en couleurs est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, le seul à se sortir du lot est Blanc-Dumont, qui réalise 4 splendides couvertures.

En définitive, une série qui surfe sur la vague des ouvrages collectifs, distrayante mais sans être exceptionnelle, et dont on attendait mieux.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Une folie très ordinaire
4. Elmer Tanner

  • Currently 3.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    DamBDfan Le 29/06/2014 à 15:46:40

    Une bonne série policière qui nous emmène dans les recoins de la sombre société et de l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir.
    Les personnages sont tous plus blasés les uns que les autres (le lieutenant de police Tanner, l'écrivain Anderson,...) et impossible de lâcher la lecture avant la fin tant l'ambiance générale est envoûtante avec un certain voyeurisme parfois malsain qui donne un petit quelque-chose en plus à cette série...
    Le suspense est omniprésent, les auteurs s'amusent à nous balader d'un meurtre à l'autre avec à chaque fois un suspect différent et on finit par se demander qui sont/est le(s) psychopathe(s) qui mène(nt) la danse et tue(nt) toutes ces femmes.
    Tout est fluide (découpage, dialogue,...) et certaines répliques sont quand même bien succulentes, Godard n'y va pas de main morte, spécialement sur le dos des femmes mais principalement des garces. Un peu mysogine Mr Godard?
    Petite chute de qualité parfois sur les dessins, 7 dessinateurs différents se passent la main d'où une certaine inégalité de styles mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, on identifie les personnages sans problèmes.
    Enfin, tout n'est pas parfait mais c'est une BD (pas très connue) qui vaut largement une découverte.

    pietro Le 13/10/2004 à 16:09:26

    L'avis vaut pour l'ensemble de cette série, qui est certainement la meilleure de la collection Bulle Noire de Glénat.
    Cette série contient les ingrédients qui forment un bon polar classique:
    Meurtres en série, personnages principaux qui semblent tous suspects, suspens maintenu jusqu'au dénouement qui arrive seulement dans les dernières pages du quatrième album, qui vient de paraître.
    Même si les dessins ne sont pas toujours de très bonne qualité, car réalisés par différents dessinateurs, ils sont quand même assez homogènes.
    Bref, les amateurs de polar à la Agatha Christie y trouveront largement leur compte.
    A lire pour passer un agréable moment.