Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Matt Peterson 1. London running

06/08/2012 4035 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P hotographe au journal L'Équipe Matt Peterson arrive à Londres pour les Jeux Olympiques de 2012. Avec son collègue journaliste, ils doivent couvrir les entraînements des athlètes en marge de la compétition. C'est en prenant une photo anodine au bord d'un stade qu'ils vont se rendre compte qu'un drame se joue et qu'une machination est en train de se mettre en place. Au centre de celle-ci, un marathonien tchèque inconnu et une multinationale du sport-business.

Réel engouement pour la bande dessinée ou simple investissement, les journaux d'actualité se mettent au 9ème Art. Après Journal d'un journal de Mathieu Sapin sur la rédaction de Libération et son récent Campagne présidentielle, c'est L'Équipe qui profite des JO pour augmenter sa visibilité en s'associant avec Casterman pour offrir à Bollė et Stom (qui n'est autre que Jean-Yves Delitte) une tribune pour les aventures de leur personnage (de commande ?). Seul mot d’ordre : chaque épisode doit se dérouler durant un évènement sportif majeur. Le sport a toujours offert des séries où l’athlète était le centre d’intérêt et l’acteur principal de l’histoire. Cette fois, le concept est légèrement différent, les journalistes mènent la danse et les épreuves ne sont que l’arrière-plan. Point de course de voiture (Michel Vaillant, Mauro Caldi), ni de moto (Julie Wood) et encore moins de dribles prodigieux (Eric Castel), mais une enquête plutôt bien menée avec une intrigue qui tient la route, sans cascades dopées aux effets spéciaux ni records mondiaux. De l’ordinaire dans un milieu exceptionnel qui reste efficace même si sans grande surprise et parfois un peu lent.

Fidèle à son style, Jean-Yves Delitte déroule ses paysages détaillés sur fond de ciels et autres décors calqués ici et là sur des photographies et anime ses personnages au physique usagé. Chez ce dessinateur, la rapidité d’exécution nécessite des automatismes qui vont jusqu’au manque de diversité. Passée cette particularité qui ne cesse d’exaspérer certains lecteurs, le graphisme demeure dynamique et ne souffre pas du manque de discernement entre protagonistes, les barbes et autres lunettes jouant parfaitement leur rôle. Le réalisme est assuré pour cette bande dessinée d’investigation qui plonge dans les coulisses de l’exploit sans en montrer une seule miette.

La série survivra-t-elle à l’après JO ? Les auteurs pourront-ils rebondir sur des événements antérieurs pour se renouveler ou devront-ils se rabattre sur une actualité de moindre envergure ? La suite au prochain numéro.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Matt Peterson
1. London running

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 11/08/2012 à 22:33:33

    Excellent.
    Le scénario exploite un sujet rare puisque tout se passe dans le milieu du sport de haut niveau pendant les olympiades de Londres 2012. Mais il s'agit avant tout d'un polar dont on pourra quand même regretté l'intrigue un peu trop linéaire.
    Les dessins sont excellents et me rappellent par certains cotés ceux de Delitte.
    A découvrir sans risque d'être déçu.
    8/10.