Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sandy & Hoppy Intégrale volume 1: 1959-1960

06/08/2012 7348 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Q uand il prend la suite du regretté Louis Salvérius pour illustrer les toutes jeunes Tuniques Bleues, Willy Lambil n'est pas un débutant. En effet, il anime depuis près de quinze ans les aventures de Sandy et Hoppy. Ce sympathique duo, un jeune garçon et son kangourou apprivoisé, sont, sans être des stars, des habitués des pages du Journal de Spirou et jouissent d'une reconnaissance certaine. Héritiers d'une certaine forme de classicisme un peu dépassé en ce début des années soixante-dix, ils feront les frais du succès rencontré par Blutch et Chesterfield.

Loin des champs de batailles américains, c'est en Australie que le scénariste a choisi de faire évoluer ses héros. Très marqué par son époque – la première histoire paraît en 1959 -, le ton de la série peut faire sourire aujourd'hui : les cheveux sont courts, la nuque bien dégagée, papa au travail et maman derrière les fourneaux. Il y est question de chics copains et de méchants qui sauront se repentir, car, au fond, il s'agit de gens biens. Les scénarios respirent la morale en vigueur. Il y figure également, gage certain de la qualité du titre, de nombreux passages purement didactiques décrivant cette lointaine contrée exotique. Au-delà de la patine du temps, force est de constater ces tribulations manquent drastiquement de pep. De plus, la narration, trop linéaire, rend la lecture très monotone. Là où, dans le même genre de récits, Jean-Michel Charlier avait su envoyer La patrouille des Castors sur le chemin de la grande aventure à suspens, Lambil se contente ici de petites balades un peu simplettes.

Il faut avoir l’œil plus qu'entraîné pour remarquer que Sandy et Hoppy sortent de la même plume que les Tuniques Bleues. Très influencé par Jijé et Pierre Joubert, le trait s'en tient à un réalisme bien appliqué. Les planches sont néanmoins d'une grande élégance malgré la mise en page « moule à gaufres » typique de cette période. Très documenté à défaut d'y avoir jamais mis les pieds, le dessinateur présente une Australie parfaitement vraisemblable, faune et flore comprises.

Les aventures de Sandy et Hoppy, dignes témoins d'une facette de l'histoire de la BD, sont à réserver aux amateurs du genre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Sandy & Hoppy
Intégrale volume 1: 1959-1960

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.