Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Piece 2. Tome 2

30/07/2012 3806 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Q uand Mizuho Suga apprend qu’Haruka Origuchi est décédée d’un cancer du sein à 19 ans, elle se souvient à peine de cette fille de son ancien lycée, effacée et moquée par les autres. Mais, lors des obsèques où elle retrouve plusieurs camarades, elle est interpellée par la mère de la disparue. Celle-ci est persuadée que Mizuho était la grande amie d’Haruka et lui demande de retrouver le petit copain que sa fille aurait eu durant quelques mois. D’abord réticente, Mizuho finit par accepter et, aidée d’un ex-condisciple, Narumi, elle commence son enquête. Elle interroge tour à tour ceux qui avaient, de loin ou de près, croisé la route d’Haruka. Ainsi, au fil de ses recherches, elle apprend à connaître cette élève timide, découvre le passé de chacun et renoue avec le sien, ce qui l’amène à se remettre en question et à s'interroger sur cette froideur qui l'éloigne des autres…

Après Le Sablier, les éditions Kana viennent de publier simultanément les deux premiers volumes de Piece, la nouvelle série de Hinako Ashihara, dont huit tomes sont déjà parus au Japon. D’emblée, l’auteure donne le ton, intimiste et nostalgique, de ce récit qui met une galerie de jeunes gens flirtant entre l’adolescence et l’âge adulte. Si l’entrée en matière est plutôt triste, la suite aborde avec subtilité et justesse de nombreux thèmes sociétaux et humains, sans jamais tomber dans l’excès, ni le pathos. Bien au contraire, chaque mystère concernant la vie d’Haruka ou de l’un de ses camarades trouve une explication crédible qui rend l’histoire authentique, tout en montrant bien combien certaines choses finalement banales peuvent prendre de l’ampleur et être totalement biaisées faute de communication et de transparence. En outre, la mangaka prend soin d’éviter tout manichéisme et nuance parfaitement chacun des protagonistes. Ce faisant, elle parvient à maintenir en éveil la curiosité du lecteur à propos de l’intrigue de base – l’identité du fameux petit ami de la disparue – mais aussi de tout ce qui tourne autour, à commencer par le passé de Mizuho qui se dévoile par le biais de flashbacks bien amenés. Shôjo oblige, les relations sentimentales des divers intervenants, Mizuho en tête, sont largement évoquées et viennent corser un peu plus le récit dans ces deux premiers albums. Enfin, dans la veine des productions du genre, le graphisme s’avère plaisant et de bonne facture. Si les trames, regards pétillants et/ou larmoyants sont inévitables, il reste assez sobre et expressif. Le découpage net et précis assure une grande lisibilité, tandis que l'auteure est parvenue à bien caractériser visuellement les différents personnages, quitte à renforcer quelques traits parfois un peu caricaturaux.

Agréable à lire, Piece constitue une bonne entrée en matière et laisse augurer une suite du même acabit.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Piece
2. Tome 2

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.