Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bluehope 3. A mâts et à cordes

02/12/2004 7361 visiteurs 8.0/10 (1 note)

X iXe siècle, en pleine révolution industrielle. Un mystérieux M. Bluehope organise une régate qui doit mettre aux prises les plus grands armateurs du Royaume. Manigances politiques, crimes, enlèvements, la préparation des différents concurrents ne se fait pas sans trouble. Un détective de Scotland Yard vient à la rescousse d’April, une candidate dont le frère architecte naval a disparu. Tandis qu’ils découvrent peu à peu l’ampleur des évènements, leur relation prend une tournure plus personnelle…

On en était là à l’issue des deux premiers tomes, tandis que celui-ci prend une tournure tellement différente après un coup de théâtre initial dont il serait dommage de révéler le contenu. La série ronronnait jusqu’à présent doucement, avec un côté aventure à la Jules Verne et un soupcçon de roman policier anglais du XIXe. Tout en bénéficiant d’un thème plutôt original et propice à de belles illustrations, elle semblait s’acheminer tranquillement vers une tournure assez classique du genre « le détective résoud le mystère, les méchants vont en prison, la belle s’amourache de lui et gagne la course ». Tant pis pour les amateurs, Merinho lève complètement le mystère et chamboule tout le récit dès les premières planches.

Graphiquement dans la même veine que les deux précédents, avec même un peu plus d’audace dans la mise en scène, ce troisième tome qu’on imaginait au départ le dernier est donc foncièrement différent sur le plan de l’histoire. On vole de rebondissement en coups de théatre, les personnages qu’on croyait bien connaître au départ se révèlent sous un jour totalement nouveau, et il faut le dire, bien plus intéressant. Cynisme, paranoïa, schizophrénie, les comportements les plus complexes sont abordés sur un rythme palpitant, tandis que l’amourette qu’on imaginait courue d’avance s’avère elle aussi bien plus subtile que prévu.

Les auteurs ont bien caché leur jeu dans les deux premiers tomes. Maintenant qu’on a vu de quoi ils étaient capables, bien malin celui qui saura deviner dans quelle direction ils vont nous embarquer. Ça tombe bien, on adore ça !

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Bluehope
3. A mâts et à cordes

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Christophe C. Le 13/11/2004 à 18:56:31

    Ce troisième opus de cette excellente série est vraiment excellent. Tout comme les deux albums précédent il y a un équilibre parfait entre les révélations et le suspense. Le reste de nos questions devraient trouver une réponse dans le prochain et dernier tome de la série et franchement je suis presser de le lire.