Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Toby mon ami

17/07/2012 5462 visiteurs 6.0/10 (1 note)

V ivant à la campagne avec son maître, un artiste peintre, Toby n'est guère différents des autres chiens. Il adore jouer à rattraper les bâtons qu’on lui lance, à aboyer après le facteur, à courser le chat qui empiète sur son territoire, à renifler ses confrères canidés. Une vie de clébard, quoi, pépère et pas trop stressante, sauf quand son Dieu s’absente un trop long moment.

Dans Toby mon ami, Grégory Panaccione explore en cent-quarante pages muettes tout ce qui peut bien passer par la tête du fidèle toutou. Si la plupart des pensées désordonnées du chien tout feu tout flamme tournent autour de la nourriture et du jeu, le lecteur découvre, par le truchement de l’anthropomorphisme, d’autres préoccupations qui, si elles sont toujours un peu les mêmes, peuvent prendre des formes variables selon les circonstances - par exemple, le félin, coursé et pourchassé, peut devenir source d'angoisse la nuit venue ou la fierté de rapporter le bâton lancé peut conduire à une peur de rater son coup ou d'être surpassé par le berger allemand voisin. Par ailleurs, au-delà d’un quotidien ponctué par les repas et les sorties, l’auteur met en scène avec tendresse et humour toute la profondeur de l’amitié liant le chien à l’être humain. Malgré une certaine simplicité, le propos n’en est pas moins significatif et pourra rappeler quelques épisodes vécus aux heureux propriétaires d’un canidé. Le dessin au trait lâché de Panaccione accompagne agréablement le récit, croquant l’animal (et son maître) sur le vif, rendant plutôt bien les attentes, les demandes pressantes, les étonnements, les vociférations de Toby. Le passage montrant l’absence du poprio/compagnon nourricier s’avère particulièrement éloquent et émouvant dans ce qu’il exprime comme sentiments.

Une lecture distrayante et qui ne manque pas de faire sourire. À réserver néanmoins aux amateurs de boules de poils.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Toby mon ami

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    monsieur burp Le 08/06/2012 à 18:16:52

    Belle petite bd que voila.
    Pas de bulle seulement de belles images, peintes à l'aquarelle, nous racontant la petite vie de Toby et son maître. Être le chien d'un artiste peintre semble doux et paisible. Le croisement d'un chat va pimenter ce quotidien...
    Bd à l'atmosphère calme et campagnarde reposant le simple lecteur que je suis.

    Un ouvrage à lire après une dure journée de boulot...