Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Saga Valta 1. Tome 1

13/07/2012 7264 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

V algar de Valta, fils d’Halgerr-aux-cheveux-d’or, a fauté. Il a eu la mauvaise idée de tomber amoureux d’Astridr Argfusson, la fille de Thorgerr-aux-cents-guerriers. Surtout, il a eu le malheur, pour lui et pour elle, de la mettre enceinte. Poursuivi par le père, il ne doit son salut qu’à Ogerth-le-sinueux, monstre maléfique qui l’épargne, le sachant promis à un certain destin. Alors que le patriarche trompé confie sa fille et son bâtard aux sortilèges du maléfique Dar Guilva, Valgar n’a d’autre choix que de solliciter l’aide de Njall-le-brûlé, seigneur aussi puissant que Thorgerr. Pour cela, il se rend chez Skarperdinn, le fils de Njall. Prêt à tout pour obtenir aide et réparation, il n’hésite pas à aider ce dernier face aux ennemis qui menacent son royaume. Sans se douter que le principal danger vient peut-être de la propre femme de Skarperdinn, Hildegirrd-aux-courts-cheveux…

Saga Valta. Aux commandes de cette saga nordique mâtinée de fantastique, un duo d'auteurs reconnus, dont l’association a pu surprendre et qui livrent une création séduisante. Au dessin, Mohamed Aouamri (Mortepierre, La quête de l'oiseau du temps) se fond sans soucis dans ce moule qui lui convient et nombreux seront ravis de le retrouver au meilleur de sa forme. Au scénario, la présence de Jean Dufaux pour ce qui s’annonçait comme une vulgaire épopée d’héroic-fantasy laissait poindre quelques doutes. Le scepticisme n'est pas dissipé à la découverte des premières scènes de l’album, quelque peu décevantes, malgré l’aspect visuel. Heureusement, l’apparition du personnage d’Hildegirrd change totalement la donne et permet de retrouver, pourrait-on dire, le "vrai" Jean Dufaux. Ce récit n’est pas qu’une simple histoire de vengeance guerrière sur fond de conflits entre clans. Elle porte plus loin et met en exergue la possibilité pour une femme censée soumise de se livrer aux luttes souterraines pour le pouvoir, tous les pouvoirs, qu’ils s'exercent sur le terrain de la guerre ou de l’amour.

Comme tous les premiers tomes, cet album souffre du défaut de laisser le lecteur sur sa faim. Ses quelques faiblesses de départ mises de côté, Il a heureusement le mérite de suffisamment retenir notre attention pour attendre la suite avec impatience et espérer une conclusion à la hauteur du talent des auteurs.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Saga Valta
1. Tome 1

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (75 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 23/07/2020 à 14:36:27

    Bon, ben j’ai peiné.
    Je ne suis pas fan, a priori, de fantasy ou autre conte moyen-âgeo-baroques.
    Celui-ci n’a rien eu pour m’emballer.
    Déjà, il y a 50 000 noms à rallonge de lieux, personnages et autres.
    Et puis c’est assez bavard pour une histoire classique qui traîne au fil des pages sans réelle surprise.
    Bref, j’ai ramé à suivre qui était qui et l’ensemble classique ne m’a pas réellement intéressé – pas plus que des dessins qui ne m’ont pas happé l’œil.
    Déception.

    BIBI37 Le 30/06/2012 à 18:33:20

    Une histoire au scénario linéaire mais sans surprise.
    D'excellent dessins.
    Une touche de fantastique.
    Voila ce qui vous attend en lisant cette BD.
    Un peu juste tout de même.
    7/10.

    Fantasy30 Le 03/06/2012 à 11:25:31

    Un scénario conventionnel mais parfaitement maîtrisé et des dessins superbes...
    Le tandem Dufaux-Aouamri nous livre une excellente BD d'Héroïc Fantasy...
    Ce tome est mené tambour battant et se dévore d'une seule traite...
    Prévu en 2 tomes, on pourra simplement un peu regretter le manque de temps pour développer la psychologie des personnages principaux qui l'auraient vraiment mérités...
    Entre "LEGENDE" et "LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS", une série à lire et à conserver!