Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nouveau Monde 3. Les déserteurs

13/07/2012 3395 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

R etranchés dans l'église, Émie et quelques compagnons encore vivants attendent le retour du Pasteur. Ils comptent bien lui faire payer le prix de son accueil sanglant et s’occuper ensuite de ce groupe de déserteurs qui menace leur fuite. Cela sera-t-il suffisant pour leur garantir une paix durable ? La chose est moins sûre, tant les obstacles, Andrew le mari d’Émie n'étant pas le moindre d'entre eux, et les trahisons les attendent. Seul point positif, les enfants de la jeune femme grandissent, pour devenir de vrais Indiens…

Déjà le troisième tome des aventures d’Émie Mc Stirnen, partie au Nouveau Monde retrouver ses enfants enlevés par son mari engagé dans la guerre contre les Français. Les deux premiers albums faisaient la part belle aux flashbacks, pour offrir à la série un ton propre et attractif, jouant ainsi sur les différentes époques pour, à la fois, présenter l’action en cours et donner de la consistance aux personnages. Rien de tout ça avec ce troisième volet. Le récit de Denis-Pierre Filippi devient totalement linéaire et fait malheureusement perdre un peu d’intérêt à l’ensemble. Il reste en effet quelques protagonistes importants qui gagneraient à voir leur portrait approfondi pour les mettre sur un pied d'égalité avec leurs congénères. Au dessin, les avis seront plus partagés. Si son Nouveau Monde a sans conteste ce qu'il faut de dynamisme, certains apprécieront le trait de plus en plus spontané de Gilles Mezzomo, alors que d’autres le qualifieront de relâché, voire de brouillon. La lisibilité parfois malaisée de certaines bulles renforcera ce sentiment.

Si ce nouvel opus semble baisser d'un ton par rapport aux deux premiers, l’intérêt pour le destin d’Émie, de ses compagnons et surtout de ses deux enfants est toujours suffisamment attractif pour donner envie de découvrir le prochain album.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Nouveau Monde
3. Les déserteurs

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.