Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

India dreams 3. À l'ombre des bougainvillées

02/12/2004 8236 visiteurs 6.3/10 (6 notes)

India dreams est l'évocation d'une lignée de trois femmes qui partagent la fascination pour un pays d'exception : l'Inde, et qui confrontent leurs passions amoureuses à la sensualité de ce pays. Nous sommes en 1965, l'Inde est indépendante depuis presque deux décennies. Pourtant, aux frontières du pays, la guerre menace. Le pouvoir des maharadjahs s'écroule peu à peu et l'occasion est donnée à Emy et Jarawal de se retrouver. Pendant ce temps, Kamala et Jay décident de partir avec leurs amis hippies pour effectuer un voyage initiatique vers Katmandou.

La série, écrite et dessinée par le couple Maryse et Jean-François Charles, est issue d'un voyage qu'ils ont eux-mêmes effectué en Inde, alors qu'ils étaient à la recherche d'un sujet. On y ressent d'ailleurs leur attachement commun aux grandes sagas, ainsi qu'aux récits historiques. La série combine à merveille l'épopée romanesque et les grands thèmes propres au pays : les castes, les coutumes, la religion, le pouvoir des maharadjahs et l'indépendance. On bascule sans arrêt entre roman d'amour et récit historique. Alors que les deux premiers tomes étaient un peu confus, à cause des nombreux flashbacks, A l'ombre des bougainvillées suit une trame plus linéaire, ce qui permet au lecteur de se plonger un peu plus dans l'ambiance.

Si l'intrigue est menée de main de maître par Maryse Charles, le dessin de son époux nous laisse rêveur. L'ambiance sensuelle des rencontres, due à sa dextérité pour dessiner les femmes, est rehaussée par la maîtrise des décors et soulignée par une mise en couleurs splendide, comme d'habitude chez Jean-François Charles. L'album, comme les précédents est une invitation constante au voyage, bien que les auteurs nous ramènent sans arrêt à la réalité, comme lors de la description de la situation tibétaine.

Prévue tout d'abord sur 3 albums, la série en comptera finalement quatre pour permettre aux auteurs de développer tous les sujets qu'ils souhaitent aborder. Les fans n'ont qu'un souhait en tête : continuez à nous faire rêver !

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

India dreams
3. À l'ombre des bougainvillées

  • Currently 3.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (85 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 04/10/2009 à 15:56:50

    Troisième génération avec l'histoire de Kemala retour en Inde elle aussi sur les traces du mystère du passé de ses ancêtres. Mais on oublie pas sa mère qui va renouer avec le Prince pour sauver sa fille. Avec un fonds historique sur les tentatives communistes au moment de l'indépendance.
    Bref les histoires plus la grande histoire, le tout est un peu compliqué, mais reste passionant et permet de comprendre une partie de la magie de l'Inde grâce à la sublime mise en image en couleur directe. Rien que ça rend cette série indispensable.

    cachou Le 30/11/2008 à 12:43:15

    Il est légérement moins bon que le précédent car certains passages sont barbants et d'autres incompréhensibles.

    Cette fois l'histoire continue mais 20 ans plus tard en 1965.
    Jarawal retrouve en Indes Emy qu'il aimait tant et qu'il hai maintenat de l'avoir laissé sans nouvelles pendant toutes ses années.

    En meme temps, leur fille acompagné de son copain et d'une bande d'hipis en voyage vers le Népal se font arréter par un groupe de militaires chinois et risques la peine de mort, du coup les parents se réunissent pour leur venir en aide.

    Armand Bruthiaux Le 05/10/2007 à 17:26:49

    Un troisième album très déçevant. L'intrigue devient indigeste et incompréhensibe. En espérant que le dernier tome sera de meilleure facture.