Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Seuls 7. Les Terres Basses

09/07/2012 7821 visiteurs 6.8/10 (5 notes)

A lors que l’affrontement territorial entre les deux clans d’enfants culminait, ces derniers s’étaient vus coincés dans la zone rouge qui venait de s’enfoncer dans la terre. Pris au piège, l’heure de la collaboration entre les deux parties a sonné. La situation est d’autant plus urgente que nombres d’enfants se retrouvent comme zombifiés et tentent de contaminer les autres. Le sort de la communauté repose sur les épaules de Dodji et Saul, qui devront mettre entre parenthèse leurs différends afin de pouvoir sortir leurs compagnons de la zone maléfique. Tout en espérant qu’un danger plus grand ne les attende pas ailleurs…

Déjà le septième tome pour cette œuvre qui a su s’imposer comme un réel succès auprès d’un public jeune. Graphiquement, il n’y a absolument rien à redire quant au travail de Bruno Gazzotti. Au niveau de l’histoire, les avis risquent d'être nettement plus partagés. Disons-le tout de suite, ce n’est pas dans ce tome que les lecteurs trouveront une réponse à leurs questions. Pour beaucoup de lecteurs adultes, ce nouvel album sera peut-être celui "de trop", tant l’accumulation de pistes non résolues, cette impression d’en rajouter encore et encore, et la sensation de voir en référence les unes après les autres de grandes séries d’anticipation, littéraires ou télévisuelles, sont pesantes voir gênantes.

Pour le lecteur plus jeune, la donne est tout autre. Et il faut saluer le pari fait par Fabien Vehlmann. Son objectif n’est a priori pas de toucher un ou plusieurs cœurs de cible donnés et de fournir des réponses, mais plutôt d’accompagner une génération de lecteur tout au long de l’adolescence. Quoi de mieux quand on est un jeune lecteur que de pouvoir disposer d’un récit ouvert et de faire marcher son imagination plutôt que son esprit rationnel. Il est aussi intéressant de voir comment au long des sept albums les protagonistes semblent mûrir, à l’instar de leurs premiers lecteurs. D'enfants livrés à eux-mêmes et ne vivant d'abord que pour eux, les personnages principaux sont devenus de jeunes adolescents se révélant dans leur rapport aux autres et connaissant pour certains dans cet album les prémices des premières relations amoureuses. Refusant les schémas classiques habituels, Seuls a choisi une voie que d’autres séries à grands succès tels que Harry Potter ont récemment empruntée: accompagner une génération de lecteurs en leur proposant des héros évoluant au même rythme qu’eux.

Dans le cas de Seuls, ce choix est nettement plus risqué. La faute à une série dont l’identité de fond n’est pas franchement établie. Si ce choix permet aux auteurs de faire découvrir à leurs jeunes lecteurs différents genres et de toujours les intéresser en leur proposant de nouvelles pistes, il peut se révéler à double tranchant quand il faudra réellement conclure et ne pas décevoir.

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Seuls
7. Les Terres Basses

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (80 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 03/06/2020 à 15:26:34

    Excellente ambiance « d’horreur » dans celui-là, avec des « zombis » bien flippant, un brouillard qui fait le job… Une entraide/compétition entre Saul et Dodji qui est à la fois intéressante et réussie… Il y a de l’action, ça avance bien… Alors on finit avec plus de questions que de réponses mais le bouquin fait son effet !

    noubealitas Le 11/12/2016 à 22:48:24

    Je croyais, en commençant cette série, avoir affaire à une bonne série. En fait, en dehors des ados qui parlent "djeun", je ne vois pas trop qui elle peut intéresser...
    C'est bien beau d'avoir de l'imagination, mais est-ce que ça suffit pour en faire une bonne série ? Pas sûr.
    Je résume ce tome : du grand n'importe quoi !

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 14:32:45

    Où est l'inventivité du début ???

    Autant le premier cycle (jusqu'à LA révélation) était proche de la perfection, autant la qualité baisse à chaque nouveau tome. Ce scénariste me déçoit de plus en plus depuis 3 ans...

    Hugui Le 04/05/2013 à 12:04:53

    Les dessins sont impeccables, mais l'histoire devient de plus en plus n'importe quoi ! Est -ce que les auteurs savent eux-mêmes où ils vont ?
    C'est comme dans la vie, plus on en apprend, plus on decouvre pleins de nouveaux mystères. C'est addictif, mais frustrant. A suivre donc.

    No Hell Le 12/07/2012 à 16:21:34

    Le seul soucis avec cette série, c'est que les éditeurs et les libraires se sont tellement empressés de la refourguer aux gamins que du coup, les adultes sont souvent passés à coté !

    Pourtant, c'est plutôt à eux qu'elle s'adresse, et sans déconner, c'est juste une des meilleures séries du genre !

    Bon si, l'autre soucis, c'est qu'elle provoque une forte addiction et que c'est juste l'enfer de devoir attendre le numéro suivant...

    acdcsatriani Le 02/07/2012 à 18:08:17

    UN meilleur album que le précédent, tellement de question en suspens, on attend plein de réponses ! Je pense que le final sera explosif !

    lolo7410 Le 12/06/2012 à 22:53:48

    Je suis d'accord avec toi, tres bon album, on se s'ennuie à aucun moment, il est tres fluide ...
    Néamoin il n'apporte pas bcp de réponses, au contraire il ré-ajoute de nouveaux mystere. J'espere qu'on aura quelques réponses d ans le prochains album quand meme :)
    Sinon un détail qui ma interpellé mais à votre avis Saul est gay ? (quand il embrasse Dodji) ...
    à bientot ^^

    clemlal5 Le 03/06/2012 à 12:43:32

    Je trouvais que ça perdait en intensité au fur et à mesure des tomes. On revient à une fin haletante et à un scénario qui donne (redonne ?) enfin l'envie de lire la suite.