Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Curiosity Shop 2. 1915 - Au-dessus de la mêlée

25/06/2012 6648 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

1915, dans une Europe en guerre et un royaume d’Espagne qui hésite à choisir son camp, Maxima quitte Madrid pour Tolède. Là bas l’attend un trésor que l’impétueuse jeune femme et sa vieille amie Luna, contrebandière à ses heures, entendent bien découvrir les premières. Une telle aventure n’est pas sans comporter sa part de risques et le chemin de la jeune Madrilène croisera la route d’individus pas forcément des plus attentionnés à son égard. Mais pour Max, ce périple sera surtout l’occasion de s’adonner - sans encore l’admettre - au jeu subtil des hésitations amoureuses avec Valsapena, qui s’avère être bien plus qu’un adversaire à défier !

Fidèle à un contexte historique, toujours très prégnant, Teresa Valero s’attache dans ce deuxième album à retrouver l’un des joyaux du temple du roi Salomon. Un tel sujet permet à la scénariste espagnole de développer plusieurs histoires en parallèle, comme les jeux amoureux de Max et Valsaredo, la lutte entre Le Sodalitium Pianum et la Loge des Douze Apôtres de Jaën ou bien encore celle de l’Espagne vis-à-vis de la Triplice ou de l’Entente cordiale. Une telle densité de propos n'est pas sans risques et pourrait désorienter en rendant la lecture fastidieuse. Si cette dernière nécessite parfois quelque attention, le fil de l'histoire est cependant parfaitement maîtrisé et structuré pour ne pas perdre le lecteur. Les effets narratifs, déjà largement utilisés dans 1914 - Le réveil, trouvent encore ici toute leur pertinence ; il en est ainsi de la juxtaposition sur une même page - voire une même case - de scènes à la temporalité différente en jouant sur les couleurs, de l'agencement côte-à-côte de scènes concomitamment ou bien encore la succession de trois scènes différentes sur une même planche. Tous ces artifices, fruits de la collaboration des deux auteures aux studios Walt Disney, sont pour beaucoup dans la fluidité que dégage 1915 : au-dessus de la mêlée. De même, le dessin de Montse Martin – tout en douceur malgré la gravité des sujets abordés – reste marqué par son passage dans le monde de l’animation et n’est pas sans rappeler certaines productions japonaises.

Un scénario riche et dense qui mériterait peut-être un traitement graphique plus dur, moins lisse et parfait afin de mettre en évidence toute son intensité dramatique et sortir l’album de son monde adulescent.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Curiosity Shop
2. 1915 - Au-dessus de la mêlée

  • Currently 3.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    freinetard2a Le 25/08/2013 à 16:03:09

    Je note à fuir pour tous ceux, comme moi, pour qui la bd doit rester un moment de détente et de plaisir...
    Et là, pas question de détente, il vous faudra :

    - un livre d'histoire
    - un livre de théologie
    - revenir constamment dans les pages précédentes, y compris celle du tome 1
    - une dose de concentration certaine

    pour pouvoir suivre clairement le déroulement de cette série, et encore c'est pas gagné ! Pour ma part je n'ai pas eu le courage d'aller au bout du tome 2...

    maelduine Le 05/07/2012 à 19:15:32

    FORMIDABLE... Le tome 1 avait piqué ma curiosité, sans jeu de mot. Le tome 2 confirme tout le bien que l'on peut penser de cette série, qui à mes yeux est incontournable dans toute bonne BDthèque. On retrouve max Prado un tout petit peu plus âgée. C'est maintenant une très jolie jeune femme. Les dessins sont d'une grande beauté. Ils ont la chaleur un peu ôcre des pays Méditerranéens, ce qui va à ravir à ces beaux paysages d'Espagne. L'intrigue est toujours aussi fournie, aussi dense et les références culturelles des auteurs sont bien présentes. On se demande toujours si Luna est réellement immortelle (j'espère en savoir plus dans les albums suivants). Le père est quasiment absent de ce tome, mais l'intrigue policière/archéologique/mythique se poursuit dans une Espagne riche du carrefour culturel qu'elle a représenté sur les siècles passés. Le rythme de la narration n'est ni trop rapide ni trop lent. Les couleurs sont toujours exploitées pour les flashbacks qui donnent de la profondeur aux personnages secondaires que sont Valsapena et Luna. Mais peut-on réellement les qualifier de secondaires tant ils tiennent une place importante dans l'histoire ? Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme et j'attends avec grande impatience la suite des aventures, qui je l'espère ne s'arrêteront pas de si tôt.