Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Azimut (Lupano/Andréae) 1. Les Aventuriers du temps perdu

07/06/2012 20984 visiteurs 8.0/10 (4 notes)

A u royaume de Ponduche, la mer fugue quand bon lui semble, les libellules mémorantèles figent votre reflet dans l’eau et il n’existe pas de plus grande frayeur que celle de croiser la route de l’Arracheur de Temps ! Curieux pays de douces folies où les secondes valent leur pesant de crônes et au sein duquel une princesse venue de fort loin fait tourner les têtes aussi facilement que les boussoles perdent le Nord.

Les créateurs d’Aïcha et du comte de la Pérue sont visiblement de ceux qui savent prendre le temps d’imaginer leur univers, tout onirique qu’il soit. À la manière de La Licorne d’Anthony Jean et Mathieu Gabella, Azimut apparaît d’une inventivité rare, mûrement pensée, réfléchie, rêvée et il est évident que, sur les terres de son altesse Irénée le Magnanime, rien n’est le fruit du hasard. Sur quarante-six planches, en bouffées délirantes mais scrupuleusement agencées, Wilfrid Lupano entraîne l’imagination vers des contrées où la fantaisie ne semble plus avoir de bornes. Toutefois, une telle richesse n’est rien si elle ne rencontre un dessinateur qui ne puisse en concrétiser les moindres détails, rendre compte de la plus petite inspiration. La finesse et la précision du trait, l’excentricité comme l’expressivité des personnages ou bien encore la maîtrise des couleurs - tout en douceur et luminosité - savent donner consistance aux rêveries de Lupano et entraîner encore bien au-delà. La prouesse de Jean-Baptiste Andreae est non seulement de servir un scénario de grande qualité, mais surtout de donner vie - et réalité - à ce petit monde délirant.

Ce microcosme, un rien loufoque, qui n’est pas sans rappeler celui de Lewis Carroll, est une véritable véritable friandise et, aussi loin que mènent les songes, il n’est rien qui ne puisse trouver un sens dans ce petit royaume. Un vrai moment de poésie et de dépaysement, ce qui ces derniers temps devient chose rare. Superbe.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Azimut (Lupano/Andréae)
1. Les Aventuriers du temps perdu

  • Currently 4.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (212 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 20/11/2020 à 12:57:48

    Les auteurs sont parmi mes préférés tant au scénario qu'au niveau graphique. Leur association aurait dû créer selon moi une œuvre magnifique. Or, cette lecture a été un peu en deçà de mes espérances.

    Pourtant, le trait du dessin est plus que correct. Le scénario est également palpitant. L’univers crée est assez original. On sent de l’inventivité source de richesse. C’est un travail totalement maîtrisé.

    Je n’ai sans doute pas aimé le côté burlesque de cette aventure dans un style steam-punk rétro. Pour autant, le second tome montre que le récit se complexifie davantage dans cet univers onirique, voire se dramatise.

    Cette série, c’est une sorte d’errance joyeuse dans un univers flamboyant et baroque. Les personnages semblent totalement surréalistes. On perd facilement le nord et c’est le cas de le dire. Bref, cela part tous azimuts ! On passe néanmoins un moment de pur dépaysement. N’est-ce pas là l’essentiel ?

    Radamour Le 21/11/2019 à 13:36:49

    Quel imaginaire ! Un monde fantastique et inventif, une merveille, un scénario soigné ! A mourir de plaisir!

    kurdy1207 Le 01/07/2019 à 08:49:48

    Dans cet album, l’imagination sans limites de Wilfrid Lupano fait merveille. Un sacré scénariste ! Quand, pour ne rien gâter, l’ensemble est servi par de sublimes dessins, on jubile de plaisir.

    La loufoquerie de cette histoire, dont le point central est le temps, démontre l’absurdité et la crainte de la vieillesse. Dans ce monde fantasmagorique, les personnages craignent plus que tout l’arracheur de temps qui est peut-être une parabole du monde d’aujourd’hui où les hommes ne prennent plus le temps de prendre le temps et se retrouvent vieux et flétris sans avoir profité de la vie.

    L’histoire se bonifie d’autant plus, qu’elle profite de bons jeux de mots et d’idées que l’on pourrait croire saugrenues mais dont l’inventivité est géniale comme cet oiseau la belle lurette. Mais le pompon de cet album arrive quand le nord vient à disparaitre. Trop drôle ! comment est-ce possible ? Le ridicule de la chose devient tordant quand l’explorateur revient sur ses pas croyant découvrir une nouvelle terre et se retrouve à son point de départ.

    Peut-on perdre le nord quand on perd son temps pourrait être la question essentielle de ce premier tome. A découvrir, comme moi, et à dévorer.

    Cellophane Le 22/03/2019 à 18:09:50

    C’est pas mal du tout…

    Le dessin a un petit côté Alice au Pays des Merveilles, plein d’inventivité…

    Les dialogues sont souvent vifs, avec des petites répliques drôles ici et là.

    Le monde créé est intéressant et plein d’imaginaire avec ces bêtes temporelles, ce pôle Nord disparu, etc.

    Après, c’est un album à lire avec les autres, je pense, parce que si tout est plutôt réussi, on a tout de même du mal à comprendre les tenants et aboutissants de l’ensemble…

    Qu’est-ce devenu le père en ouverture et à quoi bon raconter cette intro ? Quel rapport entre les différents protagonistes (du militaire à la jeune femme ?).

    Bref, où est-ce qu’on veut en venir ???

    On n’aura pas de réponse à la fin du tome mais une belle interrogation…

    De bonnes bases mais pas totalement solides, ça aurait été sympa quelque chose qui soit plus connecté dans son ensemble…

    Random- Le 17/07/2018 à 18:12:46

    Voilà une série qui sort de l’ordinaire. Avec une superbe galerie de personnages, les auteurs nous déclinent le concept du temps qui passe sous bien des aspects. Poésie, fantaisie, absurde... les magnifiques planches d’Andreae sont une invitation au rêve. Certes, on zappe rapidement d’un sujet à l’autre, et la première lecture est un peu difficile. Mais il suffit de se laisser bercer par cet univers. On en redemande...

    Wouaf Le 06/04/2018 à 20:07:16

    Excellent, le scénario est plein d'originalité, le dessin est magnifique notamment pour tous les mécanismes. Un renouveau des histoires concernant le temps et sa trame.

    minot Le 26/03/2018 à 15:38:02

    Un univers délirant, des personnages grotesques, des machines bizarres faites de bric et de broc, des animaux semi-mécaniques, une Vénus aux formes girondes ... bienvenue dans l'univers fantasmagorique d'AZIMUT ! Ce premier tome est un vrai régal, à condition d'adhérer à ce genre d'univers imaginaire et au dessin très excentrique.

    luuna38 Le 14/01/2018 à 11:30:27

    Pour l'ensemble de la série :

    Il est dur de comprendre et rentré dans ce monde imaginaire, on s'y perd et on arrive pas a suivre.

    paillasse71 Le 14/04/2016 à 10:37:21

    Un univers genial, un scenario au top, une superbe mise en place pour un premier tome qui transpire la classe et nous transporte dans un monde qui n'a rien à envier à Lewis Caroll. Une veritable reussite à decouvrir et à devorer.

    judoc Le 02/02/2016 à 00:16:56

    Un 1er tome qui, comme ce monde imaginaire, nous ferait presque perdre le nord. Cet univers tour à tour fantastique, magique et déjanté est très bien dessiné. Le scénario est un enchainement de situations cocasses, de dialogues savoureux et de personnages décalés. Curieux mélange de genre, impatient de voir vers quoi vont nous emmener les auteurs...

    A suivre donc !

    galinux Le 30/05/2015 à 11:27:38

    Superbe! Azimut m'a tout de suite fait penser à De Cape et de Crocs pour son univers loufoque, peuplé de créatures animales humanisées (les saugres), de bateaux à roues et de machines volantes que ne renierait pas Léonardo Da Vinci. De la même manière, cet univers défie les lois de la physique et du temps, l'objet central de la BD.

    L'univers est à la fois construit et léger. On est loin de l'héroïque fantasy pure et dur. Ce qui m'étonne, c'est la légèreté que Lupano arrive à donner à son récit malgré un univers complexe et de nombreux personnages : chaque personnage sert l'histoire et a finalement un rôle presque secondaire. Il pourrait presque disparaitre sans laisser de trace. Ici c'est le rapport de tout ce petit monde au temps et les différentes rencontres entre les personnages qui nous intéressent.

    Les dessins sont superbes, l'humour absurde mais pas lourd, bref un album que je recommande, et pas seulement aux fans d'univers steampunk ou d'héroïque fantasy.

    the cereal killer Le 29/04/2015 à 18:59:00

    Cette BD est tout simplement un CHEF D’OEUVRE!!!!! Ça déborde d’inventivité et de trouvailles graphiques et scénaristiques (mention spéciale aux saugres qui sont tous plus originaux les uns que les autres)et le dessin est tout bonnement MAGNIFIQUE!!!!! En plus ,le thème abordé (le temps) est facilement sujet à la poésie absurde à la Alice au pays des merveilles... Sûrement le must de Lupano!!!!!Ce premier tome vaut donc 19/20.....

    Karoutcho ! Le 09/08/2014 à 13:26:45

    Un de mes coups de coeur de ces derniers mois. J'admire l'imagination débordante des auteurs ; ils font preuve d'une inventivité remarquable ! Chaque page réserve son lot de surprises, tantôt loufoques, tantôt surréalistes. Le scénario me paraît bien ficelé et les dessins sont magnifiques. Vivement la suite.

    PS : Pour ceux qui connaissent, je trouve qu'il y a un petit côté « Nef des Fous » dans cette série.

    willybouze Le 24/01/2014 à 14:34:19

    Ce premier tome part dans toutes les directions, mais il est très prometteur.
    Déjà, graphiquement, c'est très beau, avec des personnages improbables et burlesques.
    Ensuite, l'histoire commence juste et on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce premier opus. Mais il s'en passe assez pour avoir envie d'aller plus loin.
    Sans manichéisme, les personnages sont attachants, même s'ils sont irritants. L'héroïne sexy est typique des héroïnes pour attirer les ados aux fantasmes mamelus. Mais elle a un caractère qui nous la rend attirante au delà de cette seule plastique avantageuse.

    Le 2ème tome est sur ma table de nuit... à voir s'il tient les promesses du premier.

    CriticaBD Le 18/06/2013 à 12:08:30

    Lupano est un très bon scénariste avec beaucoup de récents séries à succès et à juste titre : Alim le tanneur, L'home qui n'aimait pas les armes à feu, ...
    ici, il s'essaie au fantastique qui est plus l'apanage du très bon dessinateur Andreae.
    Le scénario est comme d'habitude très bien construit, le monde (bien que loufoque) cohérent et l'humour est présent.
    Toutefois, je dois reconnaître que je n'ai pas aimé cet album au même niveau que les autres albums du même scénariste sans trop savoir pourquoi. Sans doute est-ce juste mon aversion personnelle pour les histoires uniquement fantastiques?

    zeul Le 10/10/2012 à 05:14:38

    BD qui confirme mes attentes et les critiques que j'avais pu lire.
    A la fois drôle, très inventif, intelligent, prenant. Pourtant, la limite avec l'incohérence, l'absurde, le sans intérêt était proche ; c'est d'autant plus fort de la part des auteurs.

    tutur.57 Le 26/09/2012 à 21:34:08

    Une bande-dessinée prometteuse, un scénario original, envoutant, drôle. En effet, on pénètre dans un univers fantastique doté de créatures extraordinaires, uniques. Une histoire intrigante… Les personnages sont sympathiques, intéressants. Les dessins sont également très bien faits, mais ils gagneraient à être plus colorées.
    J’attends de pieds fermes le prochain tome. 8/10

    sulli Le 27/07/2012 à 19:26:36

    Réconcilié avec le fantastique !

    Basculez dans le royaume de Ponduche, un monde fantaisiste où le Temps est une douce obsession. On prend beaucoup de plaisir à se perdre dans cet univers surréaliste que je situerais entre le comique burlesque de Tim Burton et la poésie légère de Lewis Caroll.

    Ce premier tome pose le fil conducteur et les règles d’un récit prometteur. Il est question de la perte du Nord, d’une voleuse qui croit à une banque du temps, et d’un « arracheur de temps » redouté par tout le royaume. Le scénariste a fait preuve d’une imagination insolite. Son carnaval de personnages est surprenant : il y a les saugres, ces êtres à la fois mécaniques et organiques ou les chronoptères, des insectes qui d’une manière ou d’une autre contrôlent le temps.

    Le dessin contribue largement à nous emporter. Le trait est très travaillé avec un sens du détail important. La mise en couleur est très jolie. J’adore !

    Je suis habituellement très peu sensible à ce genre de récit, pourtant le délirant « Azimut » m’a complètement happé. Je surveillerai la sortie du tome 2 avec attention !

    http://bdsulli.wordpress.com/

    jeff64 Le 26/07/2012 à 09:24:33

    Tous simplement magnifique, le scenario et le dessin sont superbe, l'association LUPANO & ANDREAE marche à merveilles. Un monde complètement euphorique et magique somptueux on se sent comme dans un rêve. BRAVO et Vivement la suite

    jpeg Le 03/06/2012 à 20:20:02

    Excellent au niveau de l'ambiance, du dessin sublime, de l'univers très poétique! C'est beau amusant un peu farfelu mais surtout très prenant.
    J'ai été un peu frustré d'arriver au bout de l'album si vite, avec une histoire qui démarre à peine, et donc beaucoup d'attentes pour le second tome !

    loubard Le 13/05/2012 à 10:23:59

    Les dessins sont superbes. L'univers créé fait rêver.Les différents personnages et les nombreux objets inventés sont d'une richesse expressive exceptionnelle. La lecture de cette BD fut un vrai plaisir. J'attends impatiamment la suite de cette merveilleuse histoire.

    Lartenbulles Le 11/05/2012 à 19:06:50

    Un album magnifique en tous points. Un histoire magique qui nous absorbe instantanément. Un univers totalement captivant dans lequel fantastique est porté par un imaginaire très novateur. Le tout servi par un dessin de très grande qualité, véritable plaisir des yeux qui renforce l'onirisme ambiant.
    Le début d'une grande série !