Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le long Hiver 1. 1914

15/05/2012 5646 visiteurs 3.0/10 (1 note)

T out est sur la couverture : dissimulés dans les bois, les petits êtres de la forêt observent les soldats français qui progressent vers leur destin. Début août 1914, les cloches résonnent dans les campagnes pour annoncer l’ordre de mobilisation générale. Baptiste part avec son copain Gustave, laissant derrière lui un fils et une épouse. Cette dernière, avant son départ, lui remet un « charme » censé le protéger. Par courrier, il relate aux siens le quotidien monotone de l'attente dans les lignes arrières. Cependant, alors que la réalité du conflit le rattrape sans prévenir, c’est à son tour de recevoir une lettre…

Vu et revu, le début de cette bande dessinée ne brille guère par son originalité, sentiment renforcé par le caractère factice de l'ensemble et un ton ton est d’une naïveté confondante, bien plus que dans Achab, du même auteur, pourtant destiné à un plus large public englobant les enfants. Cela étant dit, cette entame tient relativement la route malgré une narration alourdie par une correspondance épistolaire ayant tendance à étouffer l’action et la personnalité des protagonistes, tant et si bien que le dessin semble davantage illustrer le texte que fonctionner avec. Là où ça dérape franchement, c’est quand le monde de féérie s’invite à la table, un peu comme un cheveu sur la soupe, laissant présager le pire à venir pour cette série prévue en deux volumes.

Album édité en grand format, il n’est pas certain que ce choix rende hommage au travail de Patrick Mallet, tant il contribue à attirer le regard sur les imperfections de son trait que la mise en couleur trop appliquée ne parvient guère à dissimuler.

Difficile de s’enthousiasmer pour cet énième récit sur la Grande Guerre qui, après avoir emprunté un chemin des plus classiques dans ce premier tome, semble s'être engagé dans une voie des plus incongrues pour le second.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Le long Hiver
1. 1914

  • Currently 3.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.