Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

American Tragedy L'histoire de Sacco & Vanzetti

10/05/2012 5861 visiteurs 7.0/10 (1 note)

- La statue de la Liberté, c'est beau, hein ?
- C'est un beau message, nan ?
- Hé ben, le seul truc valable, là, quand tu la regardes, c'est qu'elle tourne le dos... À tout ce qu'on fait dans ce pays.
- Tu vois, on peut faire ce qu'on veut avec les symboles...
- Un symbole, ça ment toujours.


Sacco & Vanzetti, ces deux noms ont une résonance toute particulière. Tout le monde ou presque en a entendu parler, mais, à part les férus d'histoire américaine et les militants anarchistes, peu savent qui étaient ces deux immigrés italiens dont le sort funeste avait ému la planète pendant l'Entre-deux-guerres. Florent Calvez « reprend » le dossier avec American Tragedy.

Auteur de U-29 et Reanimator, deux ouvrages déjà ancrés dans le premier quart du XXe siècle, Florent Calvez se plonge avec passion et méticulosité dans « l'affaire » Sacco et Vanzetti. Le récit est particulièrement complet, le scénariste prend bien garde d'introduire le contexte, complètement oublié aujourd'hui, des luttes syndicales aux USA. Ces éléments (grèves très dures et répression plus que musclée des autorités) se révèlent indispensables pour appréhender l'engrenage dans lequel les deux malheureux protagonistes se sont retrouvés entraînés. Au-delà de l'erreur judiciaire manifeste (ils ont été finalement réhabilités en 1976), Calvez montre également la naissance de la légende Sacco & Vanzetti, ou comment la société et ses acteurs (partis politiques, journaux, nation même, etc.) se sont appropriés pour leur compte ces événements. Malgré un ton un peu académique par moment - l'Oncle Paul n'est pas loin -, l'album est passionnant à lire.

À propos graves, dessins sombres, presque sévères. Cela n'empêche pas à ce traitement graphique, fait de longues hachures rappelant un peu l'approche de Christian Cailleaux, de se fondre particulièrement bien dans le paysage vertical des villes américaines. Cette noirceur, c'est celle des cours d'immeubles, celle des vrais bâtisseurs de la richesse de l'Amérique. En même temps, c'est également celle de l'injustice et des idées reçues entretenues par une élite toute puissante et égoïste.

Excellente chronique qui sait aller au-delà des idées reçues, American Tragedy est tout à fait recommandable. À lire.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

American Tragedy
L'histoire de Sacco & Vanzetti

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:01:16

    Les plus jeunes ne savent pas qui étaient Sacco et Vanzetti. Sur le banc d'un parc new-yorkais, un grand-père va alors raconter à son petit-fils toute l'histoire de ces deux émigrés italiens qui croyaient échapper à la misère en venant sur le sol américain. Cette affaire est surtout une des plus grandes controverses judiciaires du système américain survenu dans les années 20 et qui a eu des répercutions jusqu'en Europe.

    On va également se plonger dans le milieu des anarchistes qui n'hésitaient pas à faire exploser des bombes pour toucher les industriels et les politiques face à la crise sur fond de grève pour de meilleures conditions de travail. Les autorités américaines craignent la progression du communisme sur leur sol. Ils vont tout faire pour stopper l'hémorragie. Sacco et Vanzetti vont en faire les frais.

    Cette bd se veut neutre et réaliste avec un graphisme plutôt sombre. Il est vrai que je les croyais totalement innocents. Cependant, le propos ne sera pas situé sur ce terrain car même coupables, la peine de mort est intolérable. Bref, quand l'american dream se termine en american tragedy...

    Cellophane Le 22/03/2019 à 17:02:37

    Ma note, un peu sévère, vient du fait que je ne suis pas concerné par la phrase suivante...

    Un livre qui est intéressant si on s’intéresse un peu à l’Histoire – et en particulier, celle de Sacco et Vanzetti.

    Parce que cette BD, bien que dialoguée entre deux personnes, raconte l’histoire de ces deux hommes de façon quasi documentaire…

    Alors oui, le ton est plutôt léger dans la narration, mais présenté de façon on ne peut plus factuelle. Ce qui s’est passé, ce qui est arrivé, point ou presque.

    Les couleurs sont idéales pour nous plonger dans l’époque, le découpage est bon.

    Ça manque un peu de passion si on veut suivre une histoire, une aventure… Mais pour se renseigner sur ce qui s’est passé, c’est une très bonne source.