Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rétine 1. Guérilla dans la ville basse

10/05/2012 3701 visiteurs 4.0/10 (1 note)

R étine, capitale de la planète Gaiata, est sous l’emprise des Sept, dirigeants sans scrupule qui régentent avec fermeté les habitants dont la majorité est devenue aveugle. Jude, filleule d’un des Sept, est l’insouciance même et profite de sa passion, la musique, tout en fermant les yeux sur la souffrance autour d’elle. Jusqu’au jour où les circonstances lui font rencontrer les personnes aux idées « subversives » qui vont bouleverser sa vision du monde.

Univers ultra stéréotypé, contexte de domination d’un peuple par une élite dirigeante et exploitante, personnages bodybuildés et intrigue basée sur une rébellion justifiée. Rien de nouveau sous le geyser monumental de Rétine. Comment faire pour se démarquer des nombreuses séries mettant en scène des scénarios similaires ? Changer de planète, mélanger décors futuristes et décors uchroniques, frapper de cécité la population soumise ? Bref, utiliser des subterfuges pour tenter de détourner l’attention et laisser penser que l’originalité est présente. Aucune surprise donc, mais l’objectif n’est pas là. Avec Guérilla dans la ville basse Stéphane Piatzsek et Iñaki Holgado entament une aventure très classique sur le fond.

Il est parfois préférable de faire simple pour être efficace. Ce n’est malheureusement pas le chemin choisi par les auteurs de Rétine qui, loin d’agresser l’œil, fait appel à des détours graphiques et scénaristiques souvent trop alambiqués. Qui recherche une lecture rapide et aisée, sans détour par les chemins tortueux de la pensée, y trouvera son lot de satisfaction : action, suspens et… action. Certes, c’est un peu court mais si le plaisir est là, pourquoi pas.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Rétine
1. Guérilla dans la ville basse

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Mr vertigo Le 20/02/2012 à 16:48:16

    Je n'ai rien compris aux 9 première pages en preview. Sans le résumé de l'album je n'aurais pas la moindre idée du contenu de ce tome 1...
    et du coup je pense tout de suite à Total Recall, bon pourquoi pas ... mais alors autrement...C'est tout de même bizarre le peu de souci des auteurs de vouloir simplement être compris? Pour la note, il n'y a pas à tortiller, c'est forcément soit 10 , soit 0... Dans le doute j'opte pour le chef-d'oeuvre incompris.