Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Djinn Ce qui est caché

29/11/2004 16472 visiteurs 7.1/10 (7 notes)

A vec Djinn, Ana Miralles nous avait offet quatre couvertures d'anthologie. On y retrouve ce qui fait la force de cette dessinatrice : un trait fort statique mais d'une grande finesse, notamment dans la représentation des corps et des visages, et une mise en couleurs directes très chaude qui lui permet d'imposer sa personnalité sans se départir d'une ligne claire beaucoup plus classique. De ce mélange entre modernisme et classicisme est né Djinn et son ambiance si particulière qui est certainement pour beaucoup dans le succès de la série.

Quel plaisir donc que de découvrir cet album hors-série qui regorge d'illustrations d'Ana Miralles. La plupart d'entre elles sont conformes à ce qu'elle nous a montré jusqu'ici, notamment au niveau des couleurs. Mais elle nous présente aussi des crayonnés et autres croquis au trait plus jeté, où la sensation de mouvement est plus présente. Point commun entre tous ces dessins : la sensualité dont l'auteur ne se défait pas. Un régal pour les yeux.

A part dans la deuxième partie, un portfolio intégré à l'album où Miralles accompagne ses esquisses de très beaux poèmes, les œuvres qui nous sont présentées viennent soutenir le texte de Jean Dufaux. Il nous raconte l'envers du décor : sa rencontre avec sa comparse, le début de la création, les problèmes rencontrés, la complémentarité entre les deux auteurs,… nous suivons pas à pas la création des quatre premiers tomes de la série. Le texte en lui-même est très soigné mais fort théâtral. Un point qui pourra passer, au choix, pour de la vanité déplacée ou pour une simple volonté de rester dans le cadre de l'univers de Djinn. A vous de voir.

C'est aussi un bel objet : couverture de nouveau très séduisante, calligraphie soignée, arabesques entourant le texte, mise en page irréprochable… une belle réussite. Dufaux et Miralles nous proposent donc un album qui fait un peu le point sur cette série dont le premier cycle vient de se clôturer avec la parution du quatrième tome. Pour le moment, la qualité ne se dément pas. Quid de la suite ? L'avenir nous le dira mais ce n'est de toute façon pas pour tout de suite, Dufaux voulant s'accorder un répit avant de poursuivre l'aventure. Il semble vouloir fonctionner ainsi pour certaines de ses séries qui en sont toujours au premier cycle. Ce fut une belle réussite pour Murena et une grande désillusion pour Rapaces.

Djinn est pour le moment à classer parmi les réussites. Suite au prochain épisode.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

Djinn
Ce qui est caché

  • Currently 3.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (91 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.