Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Top 10 (Urban Comics) 1. Bienvenue à Neopolis

23/04/2012 7440 visiteurs 7.5/10 (6 notes)

L ’agent Robyn Slinger rejoint sa nouvelle affectation : le commissariat du 10e district de NEOPD et son coéquipier l’agent Jeff Smax dont le partenaire vient d’être abattu. L’ambiance est survoltée, le Tueur de la balance pourrait perpétrer une nouvelle série de meurtres, l’Oie fantôme continue à faire des siennes en titillant tous les fessiers qui passent et un nouvel homicide qui ne présage rien de bon vient d’être découvert. Robyn va sauter dans le grand bain plus rapidement quelle ne le pensait.

Où sommes-nous tombés ? Dans quel monde psychédélique veulent nous emmener Alan Moore et Gene Ha ? Ce sont les questions qui peuvent tarauder l’esprit à la lecture des premières pages de Top 10. Néopolis est une copie hypertrophiée d’un New York parallèle et uchronique, univers fantasmé où des policiers aux supers pouvoirs croisent des dealers hors normes, des gangsters surhumains, des fous sanguinaires génétiquement modifiés et autres extraterrestres. Ce lieu permet toutes les dérives portées par un cerveau génial capable de transcender une imagination déjà plus que fertile. Passé l’étonnement logique d’appréhension du contexte, la plongée dans la mégapole où le NEOPD tente de faire régner l’ordre est jubilatoire. Au-delà des personnages parfaitement calibrés, au caractère et au passé que l’on ressent crédibles et bien étayés, un soin particulier est apporté aux dialogues explosifs et aux réparties imparables dignes des plus grands spécialistes de la réplique verbale testostéronée.

Difficile de ne pas s’extasier face à la maîtrise des situations ouvertement créées pour mettre les protagonistes en position délicate. Il en résulte des échanges augmentés du poids du vécu des personnages qui transpire par tous leurs pores. Top 10 a plus de dix ans d’âge et n’a pas pris une ride. Le dynamisme du dessin de Gene Ha impulse un rythme effréné au récit avec force effets spéciaux venant d’êtres qui paraissent, de prime abord, normaux. Cette ambivalence, ordinaire/extraordinaire, est parfaitement rendue et imprime un souffle épique à un récit complètement déjanté.

La réédition de cette série décalée, récompensée par l'Eisner Award de la Meilleure Série 2001, par le nouveau label Urban Comics des éditions Dargaud permet la mise en lumière du travail d’Alan Moore interrompu trop tôt, après seulement douze épisodes. Très loin d’être une œuvre de seconde zone, Top 10 mérite largement sa place aux côté des séries majeures de cet auteur anglais.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Top 10 (Urban Comics)
1. Bienvenue à Neopolis

  • Currently 3.98/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.