Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Saint-Exupéry (Pratt) Le Dernier Vol

29/11/2004 10905 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

31 juillet 1944. Antoine de Saint-Exupery s'envole de Borgho, en Corse, pour ce qui sera son dernier vol de reconnaissance. Il est pris en chasse par deux avions allemands. Au fil des minutes, par bribes, sa vie affleure à la surface de sa mémoire: son amitié avec Jean Mermoz, autre héros de l'Aéropostale, sa rencontre à Buenos Aires avec la belle Consuelo qui deviendra sa femme, les missions en Afrique du Nord, l'accident d'avion dans une tempête de sable en plein désert où il a failli mourir déshydraté, la guerre d'Espagne.

Comme le dit Umberto Ecco dans sa préface, Hugo Pratt et Saint-Exupéry étaient amenés à se rencontrer. En effet, ces deux artistes d’exception partageaient deux passions : le goût pour l’écriture et celui pour les voyages lointains. Et c’est dans ce lien entre création artistique et voyage au bout du monde, qu’Hugo Pratt est allé puiser son inspiration pour décrire le dernier voyage de l’aviateur-écrivain.

Saint-Exupéry écrivait-il pour voyager ou voyageait-il pour écrire ? Ecrivait-il afin de pouvoir voyager au-delà du temps et de l’espace ou voyageait-il afin de pouvoir disposer de nombreuses sources d’inspiration pour ses récits ? Sûrement les deux, nous répond Hugo Pratt, fort de sa propre expérience personnelle. Ainsi, durant les dernières minutes de sa vie, Saint-Exupéry voit s’entremêler l’imaginaire à la réalité, le passé au présent, ce dernier vol étant un condensé de ce que fût sa vie.

Hugo Pratt nous offre ainsi un récit intimiste qui nous fait pénétrer au plus profond de l’être de Saint-Exupéry. Servi par un dessin d’aquarelle si typique du maître italien, ce récit est peut-être un des hommages les plus poignants que l’on ait jamais rendu à cette légende de la littérature française qu’est Saint-Exupéry. Paru en 1995, cet album profite d’une réédition, agrémentée d’une préface d’Umberto Ecco et d'une interview d'Hugo Pratt.

Une belle réédition pour une belle oeuvre. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Saint-Exupéry (Pratt)
Le Dernier Vol

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.