Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

E ssayant d’oublier son mari et son enfant, le temps d’un voyage touristique, Joan Johansson se rend au Chili. C’est José Suarez, un homme pas très causant et rongé par un lourd secret, qui sera son guide durant ce séjour. Alors qu’il dévoile les somptueux panoramas à la belle Américaine, c’est pourtant elle qui va finalement lui ouvrir les yeux…

Plusieurs années après une première collaboration sur Quelques jours ensemble, Didier Alcante et Fanny Montgermont récidivent au sein de la prestigieuse collection Aire libre des éditions Dupuis, pour une nouvelle rencontre entre deux êtres qui vont se trouver au fil des pages dans un one-shot d’une grande justesse.

Ce récit qui se déroule à la fin des années 90, sur les hauts-plateaux de l'Atacama, permet tout d’abord à la dessinatrice de faire défiler des paysages désertiques de toute beauté. Derrière cette superbe couverture, elle invite au voyage en proposant des décors à couper le souffle et contribue également à traduire les sentiments de ces deux personnages profondément blessés par la vie. Cette rencontre va en effet permettre aux deux protagonistes de se connaître et de se dévoiler, pour finalement essayer de surmonter leurs traumatismes ensemble.

Servant son récit sous forme de flash-backs, Alcante dévoile par petites touches les douleurs qui déchirent Joan et José, obligeant le lecteur à aller chercher la dernière page de l’album pour connaître le fin mot de l’histoire. Mêlant aventure, quête vengeresse et chronique sociale, le scénariste sert surtout une belle tranche de romance, servie dans un pays qui se remet péniblement des années Pinochet, le tout ponctué d’une fin intelligente qui laisse le lecteur avec un sentiment de satisfaction.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Clair-obscur dans la vallée de la Lune

  • Currently 3.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 23/11/2020 à 09:05:49

    Ce one shot ne m’a pas totalement convaincu de par la construction de son scénario car on s’y perd véritablement avec des personnages qui se ressemblent et qui prêtent à confusion. Il n’y a d’ailleurs pas de dénomination à la touriste américaine qui va nous mener en ballade sur les hauts plateaux chiliens. Bref, cela sera difficile de s’y retrouver.

    Les auteurs ont pourtant signé l’excellent « quelques jours ensemble » qui avait emporté totalement mon adhésion. Alcante est l’un de mes scénaristes fétiches. Je crois que c’est comme tout : il y a du bon et du moins bon. En l’espèce, on ne saisira pas la portée de l’histoire car les événements du passé paraissent obscurs. Les dessins ne me paraissent pas de toute beauté alors que les paysages de ce désert pas comme les autres méritaient sans doute le meilleur.

    Pour autant, on échappera à la médiocrité de justesse. On arrive à percevoir une ambiance assez particulière de l’endroit par le biais de personnages qui ont de la trempe malgré leur fragilité.

    rork41 Le 20/05/2012 à 10:27:21

    C'est indispensable: 9/10.

    Quel sentiment de paix et de fraicheur! Cela faisait longtemps qu'Aire Libre ne m'avait pas pas apporté au tant de bonheur.
    Une histoire de virilité (au sens propre...), de famille détruite, d'amours loupées avec comme trame de fond le Chili de Pinochet.
    C'est apaisant, plein de bons sentiments faisant écho à la violence dictaturiale, beau, émouvant sans être mièvre.

    C'est INDISPENSABLE.
    Bonne lecture.

    dorsetshire Le 18/03/2012 à 18:05:50

    Excellent one-shot aux dessins extraordinaires, tout en douceur et poésie.
    L'histoire nous emméne sur les hauts plateaux du Chili à la rencontre d'un guide touristique, Juan, souffrant d'un passé douloureux sous l'ère Pinochet et d'un jeune touriste américaine à la recherche des grands espaces pour tenter d'effacer des douleurs récentes.
    Un vrai plaisir de lecture...