Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Titanic

11/04/2012 5805 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

À l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic, Mosquito rend, une nouvelle fois, hommage à l’un des maîtres incontestés de la bande dessinée transalpine : Attilio Micheluzzi.

Auteur complet, à la fois dessinateur hors-pair et scénariste accompli, cet ancien architecte tardivement reconverti au 9ème art s’illustre par le classicisme et la finesse sans pareils de son trait. Lui, plus que quiconque, stylise l’élégance féminine et confère à ses héroïnes cette nonchalance aristocratique dont le summum est atteint dans Petra chérie. Narrateur rarement égalé, dialoguant avec ses propres héros comme avec le lecteur, il instaure ainsi une complicité et une relation aux personnages peu commune ; tout comme son dessin qui retranscrit avec un réalisme saisissant, l’ambiance surannée et le parfum désuet de ce début de vingtième siècle.

Titanic est, avant toute chose, une galerie de portraits : synthèse à huis clos des turpitudes de l’âme humaine où les esprits les plus tortueux, généralement masculins, se mêlent à une naïveté toute féminine ! Sur ce bateau où le faste des 1ères classes côtoie, sans jamais la rencontrer, la pauvreté du pont des 3èmes, Attilio - en conteur avisé – nous offre une jolie satire sociale. Mais au-delà de personnages peut-être (trop) stéréotypés, la simplicité et la sobriété du dessin, tout comme la justesse du traitement en N&B, donnent à cette histoire une dimension théâtrale qui trouve, dans le destin tragique du fleuron de la White Star, un cadre qui en décuple l’intensité dramatique.

Décidément, Attilio Micheluzzi est un grand dessinateur et un formidable narrateur. Bref, un artiste.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Titanic

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.