Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chico Mandarine 1. Seul contre tous

29/11/2004 6130 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C hico Mandarine est un garçon d’une dizaine d’années qui évolue dans une famille normale : sa mère est une scientifique au foyer qui se livre à des expériences de clonage pour le moins douteuses. Sa charmante petite sœur est une maniaque de l’aspirateur et de la wassingue, qui ne semble trouver le repos que dans l’extermination des acariens. Son père, quant à lui, est un téléphone portable. Plus vraisemblablement il est toujours absent et n’entre en contact avec sa petite famille que par la voie des ondes.

Tout va bien donc, jusqu’au jour où Chico échange avec un camarade sa tortue d’eau contre une vache qui ne fait pas meuh et ne boit que du jus d’orange. La cohabitation à la maison ne va pas aller sans quelques problèmes…

Jacques Azam, illustrateur pour enfants, s’essaye également à la bande dessinée. Pour sa troisième collaboration avec les éditions Milan il entame une nouvelle série, « Chico Mandarine», dont Seul contre tous constitue le premier tome. Présenté sous forme de gags en une ou deux planches, cet album prolonge l’univers décalé de l’auteur, notamment son amour pour les vaches charolaises qu’on avait pu déjà découvrir auparavant. Décalé parce qu’il développe des évènements complètements délirants survenant dans le contexte d’un foyer ordinaire.

Ici il ne faut pas chercher cette dimension éducative sous-jacente dans nombre de bandes dessinées destinées à la jeunesse : les parents n’ont aucune autorité et les enfants sont des tyrans, on y voit par ailleurs la destruction d’un poste de télévision et d’une cuisine ainsi que l’opération à cœur ouvert d’un bovidé par des gosses. En définitive on ne sait jamais si l’on est dans la réalité ou bien dans l’univers des enfants. Bref, les petites saynètes s’enchaînent avec plus ou moins de bonheur sur fond de références à la « Star Ac’ » ou à la chanteuse Laurie.

Le dessin est dans le style « bâclé mais c’est pour les jeunes ». Pour être plus précis, c’est un dessin pas chiadé, hystérique et tout tordu. Dans le genre, ça passe ou ça casse, et ici pour être honnête, ça passe assez bien.

Certes, tout cela est plutôt sympathique, mais cela demeure tout de même un peu léger et facile pour faire un bon album de bande dessinée, même pour enfants.

À partir de huit ans.

Par Pierre
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chico Mandarine
1. Seul contre tous

  • Currently 3.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.