[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Archipel 1. Le déluge
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Archipel 1. Le déluge

15/09/2003 8194 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

I maginez-vous en dernière année de vos études de médecine. Il vous reste trois semaines à tirer avant de quitter l’université votre diplôme à la main. Et subitement, vous décidez de tout abandonner… Pas banal, n’est-ce pas ? C’est pourtant la décision que prend Howard après avoir eu en rêve la vision d’un déluge engloutissant l’île de Bartlebooth et par la même occasion, sa fiancée Sally. Voilà donc notre apprenti héros lancé à la recherche de sa dulcinée…

Au fil des albums qui composeront cette série, nous devrions donc suivre le périple d’Howard à travers les différentes îles qui, ensemble, forment l’Archipel, un monde qui semble agir en vase clos et que l’on aurait bien du mal à situer dans le temps ou dans l’espace. Même si certains éléments du décor ou des costumes ne sont pas sans rappeler le début du XXe siècle, cet univers est purement imaginaire et semble suivre ses propres règles qu’il nous faudra découvrir au fil de notre lecture.
Au premier abord, certains éléments peuvent rebuter le lecteur potentiel. Tout d’abord le langage des personnages qui, s’ils s’expriment en français, l’agrémentent de bon nombre d’expressions totalement incompréhensibles sans l’aide du glossaire situé en fin d’album. Mais cette particularité ne fait que renforcer l’originalité de cet Archipel qui gagne en authenticité. Ensuite le graphisme de Barbay, son trait nerveux, ses couleurs pouvant paraître monotones… Troublant mais idéal pour dépeindre cet univers irréel et intemporel qui nous plonge dans le trouble et l’illusion…

A suivre…

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.