Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mary Kingsley Mary Kingsley : La montagne des dieux

26/03/2012 8209 visiteurs 3.0/10 (1 note)

D ans le grand livre des aventuriers, le chapitre relatant les exploits de Mary Kingsley n'est pas le plus épais. Par contre, grâce à sa personnalité unique et à une vision humaniste avant-gardiste, son nom continue de résonner au panthéon de ceux qui ont su faire reculer les frontières de l'inconnu.

Deuxième explorateur, avec Magellan, à inaugurer la collection Explora, la destinée improbable de Mary Kingsley a séduit Guillaume Dorison et Esteban Mathieu. En effet, rien de prédisposait cette Anglaise d'origine modeste à devenir une des personnalités féminines les plus audacieuses de la fin de ce XIXe siècle marqué par la reine Victoria, l'expansion coloniale et le puritanisme. Londonienne qui n'était jamais sortie de sa ville auparavant, Mary entreprend, à l'âge de 30 ans, une chose totalement inouïe pour une femme célibataire de cette époque : une série de voyages au long cours en Afrique équatoriale, alors quasiment inexplorée ! Les récits qu'elle publie à son retour deviennent immédiatement des best-sellers, faisant d'elle une personnalité que s'arrache la bonne société. Ses propos, loin des considérations impérialistes et condescendantes des nations européennes, sont remplis d'admiration pour les Africains et les vibrantes traditions qu'elle a rencontrés lors de ses périples.

La montagne des dieux ne rend qu'un bien pâle hommage à la voyageuse. Le scénario, concentré uniquement sur la partie exploration de sa vie, donne à ce récit une allure de film d'action à petit budget. Dorison et Mathieu tentent bien de transcrire la philosophie de l'héroïne mais, malheureusement, d'une manière si maladroite que le message humaniste s'en retrouve fortement atténué. À la place, ils proposent des personnages formatés, tel Juan le guide-escroc de service et une suite de mésaventures sans surprise. À force de privilégier l'aventure façon Hollywood, les scénaristes passent à côté de leur sujet. Heureusement que le dossier proposé en fin d'ouvrage offre une mise en lumière indispensable à propos de la protagoniste et de son époque.

Pour un premier album, Julien Telo se montre globalement à la hauteur de ce projet. Malgré un usage des gros plans un peu trop généralisé, sa mise en page est dynamique, très orientée sur l'action. Plus que des détails de dessin pur, c'est l'atmosphère générale qui pèche. Le trait presque trop propre et, surtout, la mise en couleurs sur-travaillée finissent par rendre ce coin des Tropiques des plus aseptisés.

En s'appuyant plus sur des clichés que sur son sujet, La montagne des dieux rate le coche. Pas sûr que Mary ait apprécié un tel voyage.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Mary Kingsley
Mary Kingsley : La montagne des dieux

  • Currently 2.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 09/11/2014 à 15:04:43

    C'est la découverte d'une exploratrice anglaise méconnue très bien mise en image et avec un cahier historique final qui répond à toutes les questions qu'on se pose à la lecture. S'instruire en se distrayant, vive la BD.
    La chronique est bien sévère !

    loubard Le 22/04/2012 à 12:04:26

    Mary Kingsley pourrait faire l'objet d'une belle série BD. En effet c'est un personnage intéressant dont on apprend beaucoup dans l'annexe à la fin de la BD. Malheureusement cet album se termine d'une façon trop radicale. J'aurais bien aimé lire une suite dans cette aventure.

    Lartenbulles Le 24/03/2012 à 17:45:16

    Un personnage intéressant, peu connu, qui pourrait faire le sujet d'une bonne BD si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le dossier qui accompagne l'album. Car oui, c'est bien là et seulement là qu'on en apprend sur le personnage. Exploratrice improvisée de l’Afrique de l'ouest durant les 8 dernières années de sa vie. De tout cela, l'album ne fait que le survol, s'attachant davantage à une potentielle et aventureuse idylle avec un chef de tribu de cette région, qui mourra héroïquement pour sauver la belle européenne qu'il aime. Inutile, décevant et dommage.