Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré nous 3. Germania

12/03/2012 5314 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A vec Germania, Thierry Gloris continue de raconter les destinées de Louis/Ludwig, Hilda et quelques autres jeunes gens pris dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce troisième volume si justement nommé, le scénariste entraîne le lecteur à l'arrière du front, à Berlin, capitale de l'Allemagne nazie. Cet intéressant choix géographique, très rarement utilisé dans les fictions historiques, montre bien que la vie quotidienne des vainqueurs du moment n'était pas si différente de celle des vaincus.

Même si le volume connaît sa part d'action, particulièrement dans sa seconde partie, le ton de l'album se veut avant tout psychologique. Comme dans les tomes précédents, le thème de l'identité (familiale, du groupe, nationale) forme le cœur du propos. Le personnage principal, amnésique et souffrant de stress post-traumatique, lutte pour retrouver sa mémoire, alors qu'une partie de son subconscient fait tout pour oublier les épisodes bouleversants de l'opération Barbarossa. Gloris utilise très habilement ces sentiments antagonistes pour décrire son héros, sans jamais tomber dans la facilité. Malgré cette thématique très cérébrale, le récit est très bien mené et passionnant à suivre. Les événements se succèdent d'une manière très fluide tandis que des seconds rôles, très crédibles - le Docteur Müller particulièrement, mais aussi les résistants du réseau Edelweiss – rendent l'histoire des plus plausibles.

Graphiquement, Marie Terray continue à étonner et à séduire. Son approche à l'aquarelle a gagné en précision tout en gardant la transparence propre à cette technique. Il en résulte une atmosphère générale des plus esthétiques. La mise en page, toujours très sobre, mais resserrée, fait la part belle à l'humain, peut-être au détriment des décors extérieurs. Quelques grandes compositions n'auraient pas été inutiles pour alléger la lecture.

Malgré nous confirme sa place de série à suivre de près. Vivement le tome quatre !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Malgré nous
3. Germania

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    roch59 Le 23/12/2012 à 17:44:26

    Le destin de Ludwig et de Conrad évoque les "malgré nous", ces jeunes alsaciens enrôlés de force (ou de gré pour Conrad) dans l'armée allemande...Les auteurs donnent une véritable dimension à cette série au travers de personnages parfaitement bien décrits et dans leur rôle, d'une élégante mise en page et de couleurs superbes...Excellente série, dont on peut attendre avec impatience le prochain opus...