Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor 2. La sentence des Walkyries

12/03/2012 8234 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

K riss de Valnor, toujours confrontée au bon jugement des Walkyries, continue de plaider sa cause pour sauver son âme. Après l'expédition ratée dans le château du seigneur d'Alhard et la mort de la fille de Sigwald, Kriss et ce dernier décident de rester ensemble pour quelques temps. L'union fait la force, leur piste sera sanglante.

Coller le plus possible à Thorgal, c'est avec cette idée en tête qu'Yves Sente s'est attelé à cette histoire. Grâce à un scénario s'intégrant au millimètre près dans la série originale – les dernières pages reprennent même, case pour case, l'ouverture des Archers -, le contrat est rempli. L'album se lit avec facilité, l'amateur y retrouve son lot d'aventures serrées, de vengeances bien sanguinaires et, évidemment, les indispensables scènes où l'héroïne se retrouve plus où moins dévêtue (pour la bonne cause évidemment). Le scénariste n'oublie pas de « charger » l'existence de Kriss, cette dernière est dure et méchante, mais elle a ses raisons : ouf, la morale est sauve !

Graphiquement, Giulo de Vita a définitivement absorbé le style thorgalien de Grzegorz Rosinski. Même s'il ne possède pas encore la maestria de ce dernier – les scènes de pluie sont particulièrement lourdes -, il offre un résultat des plus probants. Dernier gage de continuité, la très belle mise en couleurs de Graza garde le lecteur en terre connue.

Toutefois, en renfermant La sentence des Walkyries, opus techniquement réussi, un sentiment de détachement ou de lassitude se fait sentir. En l'état, ce diptyque, se nourrissant exclusivement du personnage de Kriss de Valnor, n'apporte rien de vraiment nouveau à la saga. Les auteurs se limitent à exploiter habilement le filon en respectant, à la lettre, le dogme du fils des étoiles. Espérons que la suite, suggérée par une ultime pirouette scénaristique, réservera quelques surprises plus mémorables.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor
2. La sentence des Walkyries

  • Currently 3.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (125 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 28/04/2015 à 09:03:31

    Les deux premiers tomes de cette série sont un bon complément à la série Thorgal et la complète parfaitement.
    Nous connaissons toute la vie de Kiss avant sa rencontre avec Thorgal.

    -chris- Le 31/12/2014 à 01:44:48

    J'ai un avis très mitigé sur le premier album de la série. Mais autant je reste sur celui-ci en ce qui concerne l'histoire du tribunal des Walkyries et la résurrection de Kriss, autant j'ai été convaincu par le retour sur les origines du personnage. Après la souffrance du premier tome, celui-ci sonne l'heure de la vengeance et de la violence, de façon d'ailleurs plutôt efficace. De plus, le scénario colle parfaitement à celui de la série-mère, avec un véritable souci de cohérence. C'est également le cas du dessin de Giulio de Vita, qui nous offre des pages pleines dignes des "Archers" de Rosinski, et surtout une très belle Kriss de Valnor, déclinée dans un grand nombre d'expressions.
    Cette série parallèle semble donc bien lancée, mais le plus périlleux reste à venir, puisqu'il faut maintenant se coordonner avec la série-mère sans faire crier les amateurs de Thorgal au scandale.

    davoustmassena Le 28/04/2012 à 18:23:51

    Kriss continue de raconter son récit à la reine des walkyries afin de savoir si elle ira au paradis ou en enfer (en gros). On découvre que le parcours de Kriss a été difficile et violant, d’où son appétit de vengeance. Sympa, pour moi, le récit et le dessin restent propres et efficaces.

    tomek14 Le 22/04/2012 à 16:25:50

    Je viens d'enfin de lire (et relire le 1er^^) ce 2ème tome des aventures de Kriss que je retrouve avec joie.
    L'histoire suit son cours, et l'histoire de Kriss se révèle intéressante et plausible. On assiste de nouveau à quelques clins d'oeil au monde de Thorgal et on comprend un peu mieux pourquoi Kriss est Kriss de Valnor et non une autre même si certaines explications sont un peu faciles et rapides.
    Pour le dessin, j'aime beaucoup même si dans certaines case le visage de Kriss se fait un peu "carré" comme Pokahantas dans le film de Disney.

    Ravi de ces 2 petits album, et ravi de savoir qu'on va peut être retrouver Kriss à nouveau sur le chemin de Thorgal!

    arathras Le 09/03/2012 à 22:03:50

    Autant j'avais été séduit par les traits de De Vita dans le premier album, autant j'ai trouvé dans cette suite que son dessin se relâchait quelque peu. Les traits sont plus nerveux et moins précis hormis une double planche du plus bel effet qui ne sauve pas l'album malgré tout.
    Le scénario de Yves Sente est une véritable escroquerie : la fin me fait penser à la sage du clone ou n'importe quelle autre histoire de chez Marvel ou D.C. où le héros mort revient à la vie par une pirouette scénaristique digne de Dallas (cf Bobby[sic]).
    Si toutes les séquelles de l'univers thorgalien continue à être de cet acabit m'est avis que les éditions du Lombard vont vite déchanter.

    cachou Le 09/03/2012 à 20:33:45

    J'ai vraiment bien aimé cette suite de Kriss de Valnor.
    Cette guerrière fini de raconter ses exploits qu'elle faisait avec Sigwald juste avant de faire la toute première rencontre avec Thorgal.
    Les deux dernières pages montrent qu'il vas se passer soit dans la série originale ou dans un autre dérivé une sorte de suite assez intérressante.

    En bref vraiment bien aimé ces deux tomes.