Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'appel des origines 2. Nairobi

02/03/2012 5015 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A nna a définitivement laissé tomber son tablier de serveuse et fait ses adieux aux clubs populaires de Harlem qui vibrent encore au rythme du jazz, pour partir à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu. À bord du paquebot qui l’éloigne de son ancienne vie, la jeune métisse fait ses débuts en tant qu’actrice principale d’un documentaire sur les terres sauvages de l’Afrique. Passant de la caméra aux bras de son nouveau compagnon, elle oublie peu à peu les événements tragiques qu’elle vient de vivre et se laisse bercer par l’espoir de retrouver cet homme dont elle vient d’apprendre l’existence et qui a disparu lors de fouilles archéologiques. Après une escale à Lisbonne, c’est un continent plein de promesses qui s’ouvre enfin à elle…

Après un premier volet qui se déroulait dans le célèbre quartier noir de New York, au sein d’un décor fascinant, mêlant culture afro-américaine, banditisme, prohibition, blues et clubs clandestins, Joël Callède (Comptine d'Halloween, Dans la nuit, Enchaînés, Tatanka) change son fusil d’épaule, abandonnant l’ambiance envoûtante du Harlem des années 20 pour emmener sa trilogie sur le territoire africain. Les kilomètres parcourus par l’héroïne ne semblent cependant pas avoir d’emprise sur un racisme toujours omniprésent. À cheval entre deux couleurs qu’il n’est pas encore bon de mélanger, cette femme parfois trop blanche, parfois trop noire, continue donc de chercher sa place au sein de la société.

L’intrigue de ce deuxième volet se concentre d’ailleurs principalement sur les sentiments de cette fille qui se trouve à un tournant de son existence. Si l’auteur délaisse quelque peu la piste du père, ainsi que celle de cette expédition scientifique partie à la découverte des origines de l’humanité, au profit du développement psychologique des différents personnages, il laisse également suffisamment de temps au lecteur pour s’imprégner de cette atmosphère africaine parfaitement rendue par Gaël Séjourné et Jean Verney. Rehaussées par une colorisation somptueuse, les planches restituent admirablement la beauté et les dangers de l’Afrique.

Sous le charme d’une héroïne de plus en plus attachante et d’un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s’enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s’attache aux origines de l’homme.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'appel des origines
2. Nairobi

  • Currently 4.02/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    dorsetshire Le 30/07/2012 à 09:15:27

    Grand fan de Callède, j'ai à nouveau fort apprécié cette série et me réjouis d'en connaître le dénouement dans le dernier tome. Si le tome 1 nous emmène à travers le Harlem des années 20, au rythme des clubs de jazz et de la prohibition, ce tome 2 nous fait découvrir les vastes espaces africains des territoires colonisés par l'empire britannique. L'héroïne part sur les traces de son père disparu à travers ses contrées profondes magnifiquement dessinées et aux couleurs particulièrement bien choisies. Un vrai plaisir de lecture.

    Hugui Le 15/02/2012 à 13:00:38

    Une suite à la hauteur du premier tome même si l'ambiance est tout à fait différente puisque l'on passe des clubs de jazz de Harlem aux grands espaces africains.
    Mais les rapports humains y sont tout aussi compliqués, pas facile de trouver sa place dans ces sociétés pleines de préjugés et en plein colonialisme. Et tout ça dans de magnifiques paysages très bien rendus où les péripéties intimes se mêlent à la grande aventure.
    Cette série réussit à merveille ce mélange entre superbes paysages, aventures sentimentales et humaines et questions de société.
    Une très bonne lecture à ne pas manquer.