Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Petits Bonheurs (Tonton) 2. Tome 2

27/02/2012 4347 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n cet été 1944, Mathilde est repartie et pour Rémi leur secret est désormais bien lourd à porter. A Penne d’Agenais, les hostilités touchent à leur fin et alors que les résistants harcèlent les troupes ennemies qui remontent vers la Normandie, les armes que Rémi a cachées font cruellement défaut. Que comprendre du monde des adultes et à cette guerre lorsque que vous n’avez que 10 ans… rien ou pas grand-chose ; sauf peut-être le jour où un officier allemand menace votre mère. Alors, pour sauver les siens, Remi décide de rendre les précieuses armes… Fait-il le bon choix ?

Vent d’Ouest joue la carte des terroirs en créant sa collection « Terres d’origine » et l’ouvre à de jeunes auteurs dont les histoires s’ancrent fortement dans une région ou un lieu. Ainsi Petits Bonheurs s’inscrit dans un Sud-ouest de vacances, où les enfants s’égaillent dans de joyeuses parties de pêche à l’écrevisse ou dans la cueillette sauvage des cerises du père Desbanat.

H. Tonton signe ici son 6ème album comme dessinateur et scénariste. Son dessin à l’aquarelle possède la fraîcheur et l’ingénuité de ses jeunes héros. Il pourrait lui être reproché la naïveté avec laquelle il dépeint et raconte la guerre, le maquis, la collaboration mais ce serait oublier que la raison de ce diptyque est de nous raconter un souvenir d’adulte à travers le regard d’un enfant. Cet album possède le goût délicieux de l’insouciance et des vacances d’antan et il n’interpellera certainement pas (ou peu) ceux pour qui les truites sont d’élevage et le lait en Tetra Brick, mais il évoquera immanquablement quelques souvenirs à ceux et celles issus du monde rural. Pour les autres, reste une jolie histoire qui n’est pas exempte de quelques petites maladresses mais dont la sincérité et la douceur sont à souligner, même si elles peuvent paraitre anachroniques.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Petits Bonheurs (Tonton)
2. Tome 2

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.