Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chapman 1. Les Premières Victoires

27/02/2012 5513 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A ngleterre, début des années cinquante. Ingénieur des ponts et chaussés, Colin Chapman est également un amoureux de l'automobile. Il passe la majorité de son temps libre à construire des prototypes qu'il pilote ensuite dans diverses compétitions. Pour financer son loisir, il vend à d'autres écuries des exemplaires de ses bolides, ces derniers étant des plus fiables, il se taille une très bonne réputation de constructeur. Très vite, cette approche romantique n'est plus possible, les fédérations modernisent leurs structures, les équipes se professionnalisent et les enjeux financiers obligent les bricoleurs d'hier à devenir des industriels dotés d'un bon sens des affaires. Chapman n'échappe pas à cette évolution, heureusement, il sait s'entourer des bonnes personnes (pilotes, ingénieurs) et, à l'occasion, n'hésite pas à s'associer avec de grands groupes comme Ford, sans perdre son identité. Sa marque, Lotus, va devenir une des références du plateau, gagnant de nombreux titres aux quatre coins de la planète.

« Transférés » de l'écurie Graton à l'équipe Plein Gaz du team Glénat, Denis Bernard, Nedzad Kamenica et Robert Paquet continuent d’œuvrer pour la vulgarisation des sports mécaniques en bandes dessinées. Les nombreuses années à faire leurs armes sur les aventures et les dossiers Michel Vaillant laissent évidemment des traces. Si le côté technique est impeccable jusqu'à la dernière soupape, il flotte néanmoins un petit air de déjà-vu sur Les premières victoires. Le lecteur finit même par se demander quand le Leader apparaîtra pour lancer des clous dans les paddocks !

Les auteurs tiennent parfaitement leur sujet. La narration est dense, remplie d'anecdotes révélatrices et de petits détails sur la destinée de ce pionnier. Les véhicules, les vraies stars, sont montrées dans toute leur splendeur. De plus, le scénariste évite de donner un ton trop encyclopédique à ses propos grâce à de nombreux retours en arrière. Ces petites parenthèses, précisant un tel ou tel détail du passé d'un des protagonistes, enrichissent l'album en lui donnant une certaine consistance dramatique bienvenue.

Excellente lecture spécialisée, Chapman est à réserver, en premier lieu, aux bédéphiles motorisés férus d'histoire.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Chapman
1. Les Premières Victoires

  • Currently 3.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    super_lapin Le 06/01/2015 à 15:44:02

    Très bon album, très bon dessins.
    Bon, il fait être passionné de sport mécaniques évidemment, mais pour les fans, les 3 tomes sont excellents.

    lelia Le 01/12/2014 à 12:52:25

    J ai eu du mal a rentrer dans le sujet, trouvant le tome 1 un peu 'reportage' mais très vite je me suis pris au jeu, et ai eu beaucoup de plaisir a découvrir l histoire des lotus.Puis tout ces grands nom de la F1 en images c est genialisime.
    petit +coup de crayon a la jean graton...
    coup de coeur