Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A u début du XXème siècle, il est encore des territoires qui paraissent exotiques sans pour autant être situés sous les tropiques. Notamment pour un jeune ingénieur des Ponts et chaussées qui reçoit sa première affectation pour construire un phare en Bretagne. Le climat, les éléments, la tâche et les indigènes sont rudes. Le défi imposé appartient à la catégorie de ceux qui façonnent les hommes.

Voici un nouvel exemple de titre convaincant appartenant à la collection Mirages de Delcourt, dont le format original et la pagination adaptée (ici 94 p) mettent en valeurs certains types de récit. En s’ancrant dans un quotidien et un territoire connus de tous, Trois éclats blancs possède le charme particulier des aventures humaines modernes. Celle-ci est belle même si l’identification avec le personnage est difficile, probablement du fait du recours pourtant adroit à une correspondance avec un ami pour exposer ses pensées. La conclusion, surprenante, prend le contre-pied d’une trame par ailleurs traditionnelle mais convaincante.

Le trait est clair et précis. Les couleurs rappellent le ton des aquarelles qu’on aime trouver au mur des villégiatures qui constituent un cocon de choix en période d’oisiveté estivale. On est alors surpris par l’utilisation rare mais incongrue d’inserts infographiques qui n’apporte rien de positif au climat général.

Là où la terre s’achève, le territoire est - encore - sauvage et beau. S’il vous est étranger, après la lecture de cet album, ayez le goût de l’aventure et allez le découvrir.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

Trois éclats blancs

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (60 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 24/12/2009 à 18:20:55

    Chronique d'avant 1ère guerre mondiale d'un jeune ingénieur chargé de construire un phare sur la pointe Bretagne. Il va se heurter à la dureté du pays mais va finir par succomber à ses charmes.
    Récit rural où l'ambiance est plus importante que les péripéties, où les dessins participent à mettre en valeur la beauté sauvage du pays.
    Très bon.

    watchman Le 28/02/2009 à 23:01:11

    Etant breton, je ne peux être totalement objectif. L'atmosphère de ce récit sur la construction d'un phare avant la première guerre mondiale est joliment brossée, et on s'y croit sans peine. Le dessin n'est pas subjuguant, mais associées aux couleurs magnifique on est dans le bain (si je puis dire). Bravo.

    pimbo Le 18/04/2007 à 22:41:45

    Très bonne BD, le scénario n'est pas très orginal mais l'histoire est bien servie par le dessin précis voir dur et les couleurs claires. On se laisse embarquer avec plaisir dans la bretagne d'avant la première guerre.