Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nouveaux tsars 1. La chasse est ouverte

25/11/2004 9140 visiteurs 7.0/10 (6 notes)

D e nos jours, en Russie. Un inspecteur en désarmement constate l’état de délabrement avancé des unités de l’ex Armée Rouge. Pendant ce temps, un ministre trafique avec un terroriste tchétchène la vente d’ogives nucléaires, et sacrifie l’équipage entier d’un sous-marin pour la transaction. Une agent intègre du FSB (ex KGB) vient s’en mêler…

On était déjà admiratif devant son rythme de parution (3 albums en un an) et voilà que dans le même temps Jean Yves Delitte sort de ses cartons une nouvelle série, qu’il réalise entièrement lui-même. On pourrait logiquement redouter une baisse de la qualité mais il semble au contraire que le bougre soit au mieux de sa forme !

Avec cette vision terrible d’une Russie anarchique et dévastée par la corruption, Les Nouveaux Tsars évoque immédiatement Vlad de Griffo et Swolfs. On n’est pas ici dans l’anticipation, mais on y retrouve cette même ambiance de violence extême et de désillusion, peuplée de rares âmes honnêtes qui croient encore en une justice. Le manichésime n’est alors jamais bien loin, mais Delitte renverse les positions en atténuant le mauvais côtés des pires protagonistes et en montrant la faiblesses des meilleurs, voire en les humiliant. On peut même se demander si certains passages concernant l’enquêtrice du FSB, qu’on trouve plutôt dans de mauvais romans de gare, étaient indispensables à l’intrigue. Il y a là une espèce de perversité qui dérange.

Dommage car l’histoire est dans l’ensemble bien menée, avec un bon équilibre entre action et suspense. Le tout est par ailleurs soutenu par un graphisme irréprochable : trait sobre et précis, couleurs dans le ton juste, personnages expressifs.

Bref, Les nouveaux tsars est un bon thriller, très classique, qui ravira les nombreux amateurs du genre.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les nouveaux tsars
1. La chasse est ouverte

  • Currently 3.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (90 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2021 à 19:47:11

    J'aime bien en général les séries de Jean-Yves Delitte à commencer par Tanatos ou encore Les Coulisses du pouvoir. Je n'ai pas trop aimé "les nouveaux Tsars" qui nous plonge dans la Russie de l'après-communisme aux prises avec un pouvoir corrompu avec des terroristes. Les couvertures pourront paraître originales car elles montrent à chaque fois un nouveau macchabée. Ce n'est guère très réjouissant.

    Les situations présentées ne sont pas très palpitantes et tout paraît confus. Il n'y a pas de personnage réellement charismatique qui attirerait l'attention du lecteur. Dans le même genre espionnage sur fond de terroristes s'emparant de l'arme nucléaire, je préfère nettement la série Empire USA qui est largement supérieure par bien des aspects.

    Alors qu'il y a des scènes très décortiquées à la limite pompeuse, une explosion nucléaire a soudain lieu à la fin du second tome sans qu'on y soit véritablement préparé. Ce qui est terrible, c'est que ce drame est à peine évoqué dans le troisième tome (si : autour d'une bière!). Cela manque singulièrement de crédibilité.

    J'ai pas aimé également la publicité gratuite pour les autres productions Glénat en forme de clins d'oeil inappropriés. Ainsi au détour d'une scène, nous avons un russe qui lit la bd du Le Troisième Testament ainsi qu'I.N.R.I. Pourquoi pas, après tout? Pour moi, c'est trop. On se situe dans un contexte de menace nucléaire. Il n'y a pas de place pour le rire avec tous ces morts qui s'accumulent. Et on nous balance comme cela des clins d'oeil et une explosion atomique...

    Bref, il faut réellement revoir la mise en scène qui n'est guère convaincante. On a certes vu pire. En tout cas, cet auteur m'a habitué à beaucoup mieux. On pourra passer notre chemin sur ces nouveaux Tsars. On en serait presque nostalgique des Romanov !

    voltaire Le 15/06/2008 à 13:02:49

    Dans une URSS/Russie en pleine décomposition, le marxisme-léninisme à fait place au dollar. Tout devient possible pour peu que le billet vert y participe. Nouveau dieu, le dollar permet tout, de s'offrir des vegeances, fussent-elles aveugles et sanglantes.
    Excellent polar qui bénéficie du toujours attrayant de Delitte.

    madlosa Le 24/11/2007 à 20:12:13

    Un premier tome construit efficacement et qui laisse entrevoir une intrigue aux rouages complexes. L'ambiance délétère qui règne en Russie avec la présence Tchéchène est bien rendue et laisse peu de place au romantisme. On sent que l'inspecteur Youri Vladimir va avoir fort à faire pour rester en vie avec ces nouveaux tsars qui aiment le pouvoir, l'argent... et la chasse !!!

    Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:27:01

    Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne bd d'aventure :mafia, corruption, complot, terrorisme, vol d'ogives nucléaires...tout cela dans un cadre glacial, c'est-à-dire la Russie qui sort à peine de la période communiste. Le problème c'est que ça ne prend qu'à moitié. On ne s'ennuie pas en lisant mais ce n'est pas non plus le nirvana. Jean-Yves Delitte, qui est au scénario et au dessin, nous serre donc une bonne bd qui passe le temps mais pas une bd qui passionne.

    Da Rocha Le 17/09/2006 à 18:54:25

    Après « Les Coulisses du Pouvoirs » et ses affaires de corruption au niveau européen, Jean Yves Delitte s'attaque en solo aux turpitudes touchant l'ex-bloc de l'Est.

    Avec « Les Nouveaux Tsars », l'auteur nous livre une histoire prenante et crédible car inspirée en majorité de faits d'actualité. Ce tome installe comme il se doit l'intrigue et les personnages. On se rend très vite compte de la densité du scénario politico-économique concocté par Delitte. Pensez donc personnages politiques russes de premier plan corrompus, faisant collusion avec des militaires désabusés en quête d'argent, le tout en tractations avec la rébellion tchétchène. Si l'on ajoute à cela une enquête menée par des membres du FSB (ex-KGB) sur les exactions présumées, les prochains tomes s'annoncent passionnants.

    Au niveau graphique, Jean-Yves Delitte nous gratifie d'un dessin classique comme je les aime. Le trait est sobre et la mise en couleur fait ressortir l'atmosphère grise et froide de l'hivers russe. Seul bémol, mineur cependant, les personnages sont assez similaires d'une série à l'autre.

    En bref, une bonne série pour amoureux du genre.

    safedreams Le 08/01/2006 à 21:45:47

    Bons dessins style très "old school". Précis, efficaces et beaux. Histoires complexes, brutales, aux personnages un rien caricaturales quand même. Beaucoup de protagonistes et donc des histoires en parallèles. Du tout bon sans être un chef d'oeuvre.

    philippe_grenier Le 11/12/2005 à 02:38:24

    Dans ma lancée de lectures dont le cadre porte sur la "nouvelle" Mère-Patrie, et après avoir grandement apprécié les deux premiers tomes de "Secrets: Le Serpent sous la glace" de Giroud et Jovanovic, j'ai démarré cette nouvelle série de Jean-Yves Delitte, auteur qui pour l'occasion porte le triple chapeau d'artiste, car, en effet, il en assure à la fois le scénario, le dessin et les couleurs pour la réalisation.

    Ce premier tome nous permet de découvrir les personnages principaux ainsi que plusieurs membres influents dans le cours du récit. Le développement se fait à deux vitesses, l'une lente et posée donnant l'occasion d'approfondir les personnalités des personnages, l'autre accélérée créant un support parfait pour illustrer des scènes d'action et/ou d'accidents spectaculaires.

    Avec un style qui s'apparenterait bien avec celui de Giné, dans un cadre hivernal, froid et gris tel qu'on imagine facilement l'ambiance des grandes plaines nordiques de la Russie, Jean-Yves Delitte nous offre le premier tome d'une série dans laquelle les nouveaux princes de l'ombre tirent les ficelles d'un incroyable complot, et où quelques personnes honnêtes pourraient en payer le prix! La chasse est ouverte...

    Marf Le 30/11/2004 à 08:55:06

    Je n'avais encore rien lu de Delitte, et maintenant j'ai envie de tout lire !!!

    Cette histoire est vraiment très prenante. Dès les premières planches on est entièrement immergé dans l'ambiance et le décor se construit très très vite. Le dessin est précis et efficace et aide parfaitement le scénario.

    Mais ce qui est vraiment admirable avec ce premier tome, c'est que Delitte parvient à faire comprendre aisément au lecteur une intrigue relativement complexe...

    Pour résumer, très bonne BD qui donne envie de lire la suite très vite et de découvrir le reste de l'oeuvre de Jean-Yves Delitte.