Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nu-men 1. Guerre urbaine

16/02/2012 3857 visiteurs 4.0/10 (1 note)

F abrice Neaud, auteur qui s'est fait connaître grâce à son très intimiste Journal, change radicalement de genre avec Nu-Men. Cette nouvelle série entraîne le lecteur dans un futur proche pas vraiment rose.

Surpopulation, misère sociale, média tout puissants et appareil étatique sans scrupule, sans oublier d'étranges expériences scientifiques et ce qu'il faut de complot planétaire pour lier le tout. Plus qu'influencé, l'auteur semble avoir volontairement pioché ici et là dans la production des œuvres d'anticipation et de SF de ces quarante dernières années. L'amateur reconnaîtra, sans aucun doute, diverses sources comme Soleil Vert, Blade Runner, Akira, V pour Vendetta et un soupçon d'Universal War One (l'album, rappelons-le, est publié dans la collection Quadrant Solaire dirigé par Denis Bajram). Malgré une impression constante de déjà vu, cette opération « recyclage » fonctionne à peu près bien. Sans faire preuve d'une grande originalité, le scénariste a su intégrer les angoisses du moment (immigration, problèmes environnementaux) à une trame déjà bien chargée. En effet, la narration, tome d'introduction oblige, est très dense, voire confuse, du fait des nombreuses pistes et informations présentées.

Pour la réalisation graphique, Fabrice Neaud a tourné ses pinceaux vers les comics. Le dessin, pas toujours d'une grande précision, est avant tout là pour faire avancer l'histoire, même au prix des détails. La mise en scène, très axée sur les personnages, est explosive, littéralement ancrée au cœur de l'action. Là aussi, la construction des planches est au service du récit et le dessinateur n'hésite pas à triturer ses cases pour nourrir son propos.

Très classique tant sur le fond que sur la forme, Nu-men est à réserver en premier lieu aux amateurs d'anticipation post-apocalyptique.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Nu-men
1. Guerre urbaine

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    k_zoe Le 29/01/2012 à 22:00:46

    Très bonne bd, une immersion dans le contexte de la série, j'aime beaucoup les graphismes, le scénario, et l'intrigue est palpitante. E n attente du prochain tome, à ne pas manquer !!