Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Osamu Tezuka - Biographie 1. 1928-1945

25/11/2004 8445 visiteurs 4.3/10 (3 notes)

O suma Tezuka (1928- 1989) constitue la référence absolue en matière de BD populaire japonaise. Il est l’homme aux 150.000 planches et aux 60 films d’animation. Un titre lui est réservé : « Dieu du manga ».
Son œuvre est aujourd’hui largement portée à la connaissance du public francophone et de nombreux albums concourent régulièrement à l’actualité des parutions.

Les éditions Casterman, qui par ailleurs ne proposent pas de titre de l’auteur dans leur catalogue, publient la biographie officielle réalisée par… le studio Tezuka. Animé par un des personnages fétiches du Maître, Oncle Moustache, ce copieux ouvrage (227 pages pour ce 1er volume) développe un exposé minutieux de son parcours entre 1928 et 1947. L'exhaustivité a aussi ses limites lorsqu'elle est accompagnée d'un ton aussi respectueux qu'empesé. Et l'on se surprend à bailler un peu au cours d'une large première partie. Un comble lorsque l’on connaît le dynamisme et le sens du rythme qui transpirent de chacune de ses créations.

L'examen de la naissance d’une vocation est essentiel pour comprendre une œuvre et son auteur mais on aurait sans aucun doute gagné en intensité en allégeant quelques volets (la passion pour l'entomologie du jeune Osamu par exemple). Cette réserve disparaît ensuite avec le passage ayant pour toile de fond la fin de la 2nde guerre mondiale puis la réalisation des premiers travaux professionnels de Tezuka. Le recours à des extraits de ses productions pour illustrer sa vie et son époque trouve alors un intérêt réel tout en enrichissant considérablement le propos. Grâce à ces dernières pages, on se sent disposé à découvrir la seconde partie.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
4.3

Informations sur l'album

Osamu Tezuka - Biographie
1. 1928-1945

  • Currently 3.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.