Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

06/02/2012 7199 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

P unpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère.

Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment dans Solanin et Le champ de l’arc-en-ciel). Ici, son histoire débute alors que les principaux protagonistes sortent à peine de l'enfance. Il fait le choix, sans doute pour appuyer cette idée d’un personnage central qui subit son environnement plus qu’autre chose, de le figurer sous la forme simplifiée au possible d’une tête d’oiseau sur pattes. Un procédé similaire, moins radical dans sa représentation, avait été utilisé par l’auteur américain Dash Shaw dans Bottomless belly button pour démarquer le petit dernier d’une famille. Le reste du graphisme on ne peut plus réaliste permet à la frêle forme d’en arriver jusqu’à se perdre dans le décor, invisible pour le lecteur comme pour ceux qui l’entourent ; c’est là un moyen comme un autre de se soustraire à une réalité trop pesante.

Tout n’est pourtant pas si noir. Il y a d’abord les potes et la saine émulation qui va avec l’effet de groupe pour faire les quatre-cents coups et mater des pornos. Il y a aussi celle dont le regard lui donne l’impression d’exister, Aiko ; si différente des autres. Enfin, il y a l’oncle Yûichi, celui qui va venir remplacer ses parents le temps qu’il faudra. Le récit avance ainsi, plus ou moins paisiblement, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne troubler la relative tranquillité qui semblait s’être installée. L’histoire prend alors une tournure plus incertaine, comme susceptible de déraper sans prévenir. Les enfants se sont-ils montés la tête ? Il est d’ores et déjà possible d’en savoir plus puisque le second tome est arrivé dans les bacs en même temps que celui-ci.

Première série au long cours de l’auteur, Bonne nuit Punpun démarre sur des bases intrigantes à souhait, comme un subtil mélange de David Lynch en mode intelligible avec du Gus Van Sant quand il traite de l’adolescence. À suivre…

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Bonne nuit Punpun
1. Tome 1

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Exydius Le 07/12/2017 à 13:45:01

    Une série qui raconte une vie, celle de Punpun, petit garçon au design d'oiseau, de l'enfance à l'entrée de l'âge adulte.
    Cette série a la capacité extraordinaire de nous remémorer notre enfance/adolescence, de nous rappeler nos doutes, nos interrogations.
    Oeuvre que j'aime particulièrement car elle m'a beaucoup fait réfléchir et même grandir.
    Indispensable.