Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

I l y a près de quarante ans, à la suite d'une bataille législative haineuse d'une rare violence, la loi légalisant l'avortement a été adoptée à l'Assemblée Nationale Française. Il aura fallu des années de combat aux différents mouvements féministes pour arriver à ce résultat. Des salopes et des anges revient sur cette période où les femmes avaient réussi à gagner le droit de disposer de leur corps.

Mélangeant allègrement rappels historiques et fiction, Des salopes et des anges propose, certes, une évocation salutaire de cet important épisode de la lutte féministe, toutefois le ton pratiquement scolaire plombe quelque peu la lecture. Le propos est très bien documenté, mais présenté d'une manière bien peu séduisante. Les doutes, les peurs, la honte, la douleur, rien n'a été oublié dans la description des trois femmes imaginaires servant de fil rouge à cet opus. La narration de Tonino Benacquista est complète et précise, en revanche, elle n'offre aucun développement dramatique digne de ce nom. Une approche purement historique aurait peut-être été plus judicieuse. Aux pinceaux, Florence Cestac reprend, une fois de plus, la formule graphique qu'elle a développée dans ses précédents albums, particulièrement Le démon de midi et Le démon de l'après midi. Étonnement, son style « gros nez » si caractéristique ne l'empêche pas de dépeindre avec efficacité les affres traversées par ses héroïnes.

Malgré de très bonnes intentions, Des salopes et des anges pèche par sa conception, hésitant trop entre fiction et témoignages.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Des Salopes et des Anges

  • Currently 2.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.