Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bobi

22/11/2004 6303 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

G eorges Bess est à Paris. Paris-la-pluie. Sous la grisaille, devant sa table à dessin, il lui prend l'envie de raconter. Non pas la vie de la capitale, qui a cessé de l'intéresser et le désole chaque jour un peu plus, mais celle de Bobi. Qui est Bobi ? Un être de papier, création de Georges Bess. Pas une création consciente mais intuitive. Bobi est venu seul, c'est lui qui s'est fait une place dans la vie de son auteur et pas l'inverse. Depuis, ils ne se quittent plus, comme s'ils avaient besoin l'un de l'autre pour exister.

Ce livre est avant tout une suite de réflexions, réflexions sur la vie en général mais surtout sur la vie d'artiste. Dans quelle mesure une œuvre appartient-elle à son auteur ? N'est-ce pas l'œuvre qui s'impose d'elle-même, pressée par un besoin d'exister ? L'artiste ne pourrait-il être qu'un médiateur, celui qui prête sa main et son talent à l'œuvre en gestation mais n'est finalement qu'un spectateur ?

Toutes ces interrogations, Georges Bess nous les livre sous forme d'une lettre qu'il écrit à un ami. Plein de nostalgie mais aussi de passion et d'enthousiasme, ce long monologue est superbement écrit : chaque mot est mesuré et aucun ne semble de trop. Il s'accompagne d'illustrations ayant toutes au moins un point commun : l'invraisemblance des situations. Mais cette invraisemblance est si bien racontée qu'on est prêt à y croire. Sans hésitation.

Le dessin en lui-même est superbe. Très fin, sans colorisation ni aplat, il pourrait paraître vide. Détrompez-vous. Avec peu de traits, Georges Bess parvient à occuper tout l'espace et à donner à ses planches une richesse incroyable.

Loin de ses collaborations avec Alexandro Jodorowsky, Georges Bess nous livre ici un récit intimiste et introspectif tout en douceur. Une petite perle à lire au calme, sans précipitation, pour en savourer chaque instant.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Bobi

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cerise31 Le 13/09/2010 à 23:23:03

    un très bon moment à lire ce livre, à lire et surtout à regarder les traits des dessins de Bess... super fins, très beaux dessins. on voit l'auteur lui même se dessiner, et le personnage de bobi petit a petit naître. pas mal de délires mais vraiment sympa.