Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Delilah Dirk 1. Le Lieutenant Turc

12/01/2012 4407 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L ieutenant du corps des janissaires et amateur de thé averti, Selim mène une existence relativement tranquille jusqu’au jour où il est chargé d’interroger une voleuse. Celle-ci s’appelle Delilah Dirk, est la fille d’un ambassadeur britannique et d’une Grecque, et se flatte d’être si douée, en particulier dans les arts du combat, que rien ne lui résiste. Elle le démontre très vite en s’échappant des geôles sous le regard médusé du chef de la garnison qui s’en prend aussitôt à Selim. Condamné à mort, le janissaire est sauvé in extremis par la jeune femme avec laquelle il fuit Constantinople. Se sentant redevable, il s’engage à aider Delilah. Une promesse qu'il pourrait bien regretter quand elle lui annonce qu’elle entend dérober le butin du terrible pirate Zakul…

Une justicière au caractère bien trempé et un soldat plus enclin à bavarder et à siroter un thé qu’à combattre, le duo imaginé par Tony Cliff promet d’avance quelques étincelles. S’y ajoutent une dose d’humour bon enfant et une succession étourdissante de péripéties. Le lecteur a à peine le temps de faire connaissance de Selim et de voir dresser un portrait presque délirant de Delilah, que déjà il est happé par l’aventure et entrainé dans une folle équipée, d’abord pour la survie des deux principaux protagonistes, ensuite à la recherche d’un trésor. L’action ne manque donc pas. Elle est même débridée et ne laisse guère le temps de souffler, si ce n’est pour quelques scènes de chamaillerie entre les héros ou un rêve éveillé du brave lieutenant.

Tout irait bien si les personnages s’avéraient un peu plus attachants et/ou charismatiques. Car, si le bon cœur de Selim est incontestable et que son côté doux-rêveur peut plaire, Delilah ressemble tellement à une tornade ambulante qu’il n’est pas encore aisé de bien l’apprécier. Par ailleurs, malgré une facture satisfaisante, le dessin de Tony Cliff, plutôt anguleux, pâtit d’un léger manque de relief que la mise en couleurs un peu fade n’améliore pas. Le rendu un rien caricatural des protagonistes, lui, convient au contraire très bien à l’atmosphère générale de l’album.

Honnête divertissement, ce premier tome de Delilah Dirk et le lieutenant turc ne suscite néanmoins pas un enthousiasme exacerbé.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Delilah Dirk
1. Le Lieutenant Turc

  • Currently 3.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    clemlal5 Le 02/02/2012 à 16:43:10

    On pourrait croire à première vue que le scénario est assez basique. Cela dit, il regorge de petits moments plaisants et humoristiques qui enjolivent parfaitement un récit peut-être pas le plus original du monde mais qui fonctionne bien et vous plonge rapidement dans l'intrigue. Le dessin quant à lui, marque le juste trait, ni trop complexe, ni trop simple. En somme, un très beau dessin et un humour fin et amusant, je recommande...